Manifestation à Téhéran contre les Etats-Unis et Israël

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 décembre 2017 - 17:49
Image
Un manifestant brûle un portrait du président américain Donald Trump, le 11 décembre 2017 à Téhéran
Crédits
© ATTA KENARE / AFP
Un manifestant brûle un portrait du président américain Donald Trump, le 11 décembre 2017 à Téhéran
© ATTA KENARE / AFP

Quelques centaines de conservateurs iraniens ont manifesté lundi à Téhéran contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, brûlant des portraits du président américain et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ainsi que des drapeaux des deux pays.

La manifestation s'est déroulée au son de musique dance, chose normalement interdite en Iran, et de slogans comme "Les Etats-Unis sont des meurtriers", les "Mères palestiniennes perdent leurs enfants" ou le classique "Mort à l'Amérique".

Le futur transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, à une date non précisée, est "une cruauté qui vient s'ajouter aux précédentes oppressions américaines", a estimé Ali Esfahani, un étudiant de 23 ans.

Il s'est montré déçu par la faible mobilisation, qu'il a mise sur le compte de la mauvaise communication des organisateurs conservateurs.

Près de la manifestation, un écran affichait qu'il restait 8.240 jours d'existence à Israël, en référence à un discours du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, prévoyant la fin de l'Etat hébeu d'ici 2030.

"(Avec sa décision sur Jérusalem) Trump a permis d'accélérer les choses", a estimé Seyed Abdullah Hosseini, un religieux interrogé par l'AFP. "On s'attendait à ce qu'Israël soit démantelée plus tard (...) mais (cette décision) c'est le début de la fin pour Israël. On doit remercier (Donald Trump)".

Depuis que M. Trump a annoncé mercredi sa décision sur Jérusalem, les condamnations internationales se sont succédé, y compris à l'ONU, et de nombreuses manifestations ont eu lieu dans le monde arabe et musulman.

A Jérusalem et dans les Territoires palestiniens, la décision américaine a engendré des confrontations entre Palestiniens et forces israéliennes qui ont coûté la vie à quatre Palestiniens et fait des centaines de blessés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.