Migrants : la demande italienne est un "chemin vers l'enfer", selon le Premier ministre tchèque

Auteur:
 
Par AFP - Prague
Publié le 15 juillet 2018 - 14:58
Image
Le Premier ministre tchèque Andrej Babis à son arrivée au sommet de l'Otan à Bruxelles, le 12 juillet 2018
Crédits
© Tatyana ZENKOVICH / POOL/AFP/Archives
Le Premier ministre tchèque Andrej Babis à son arrivée au sommet de l'Otan à Bruxelles, le 12 juillet 2018
© Tatyana ZENKOVICH / POOL/AFP/Archives

Le Premier ministre tchèque, l'homme d'affaires Andrej Babis, a qualifié dimanche de "chemin vers l'enfer" la demande faite par l'Italie à ses partenaires de l'Union européenne de prendre en charge une partie des 450 migrants se trouvant dans les eaux italiennes.

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a annoncé samedi, "après une journée de contacts téléphoniques et écrits avec tous les 27 leaders européens", que la France et Malte allaient chacune prendre 50 de ces 450 migrants transbordés sur deux navires militaires, et assuré que "très rapidement les acceptations d'autres pays européens arriveront".

Mais le Premier ministre tchèque s'est accroché à sa position anti-migrants, partagée avec d'autres dirigeants de la région notamment en Hongrie, Pologne et Slovaquie.

"Notre pays ne prendra aucun migrant", a-t-il tweeté, expliquant avoir reçu comme les autres responsables européens une copie de la lettre de M. Conte mais jugeant qu'"une telle approche constitue un chemin vers l'enfer".

Cela "ne fait que motiver les passeurs et augmenter leurs revenus", ajoute ce milliardaire populiste né en Slovaquie, âgé de 63 ans, dont le cabinet minoritaire a obtenu jeudi un vote de confiance grâce au soutien du parti communiste tchèque KSCM.

Il a appelé "au principe du volontariat", estimant que "nous devons aider les migrants dans les pays d'où ils viennent, au delà des frontières de l'Europe, afin de les empêcher d'entreprendre leur voyage".

La République tchèque, pays de 10,6 millions d'habitants membre de l'UE et de l'Otan, n'a accueilli que quelques réfugiés depuis la crise de 2015. Selon un sondage publié en avril par l'Académie des sciences, 58% des Tchèques estiment que le pays ne devrait accepter aucun migrant en provenance de pays déchirés par des conflits.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.