Le sénateur Mitt Romney exprime ses doutes sur la stature de Donald Trump

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 02 janvier 2019 - 12:53
Mis à jour le 03 janvier 2019 - 08:50
Image
Mitt Romney, ancien candidat républicain à l'élection présidentielle de 2012, ici le 19 janvier 2018 à Salt Lake City, dans l'Utah
Crédits
© GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Mitt Romney, ancien candidat républicain à l'élection présidentielle de 2012, ici le 19 janvier 2018 à Salt Lake City, dans l'Utah
© GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

L'ancien candidat républicain à la présidentielle américaine Mitt Romney, fraîchement élu sénateur, a exprimé ses doutes concernant la stature de Donald Trump, estimant qu'il n'avait "pas endossé le costume" de président.

"La présidence Trump a effectué un piqué en décembre. (...) Sa conduite ces deux dernières années et tout particulièrement ses mesures ce mois-ci démontrent que le président n'a pas endossé le costume de sa fonction", déplore-t-il dans une tribune au Washington Post mercredi.

"Avec un pays aussi divisé, remonté et en colère, un leadership présidentiel riche de qualités de caractère est indispensable", poursuit celui qui s'apprête à entrer au Sénat après les élections de mi-mandat en novembre.

Donald Trump a répondu sur un ton plutôt modéré à cette tribune du sénateur élu de l'Utah.

"Ça commence avec Mitt Romney mais si tôt! La question sera, est-il un Flake? Je n'espère pas", a écrit mercredi le locataire de la Maison Blanche sur Twitter, faisant référence à Jeff Flake, sénateur républicain de l'Arizona, critique régulier de Donald Trump, qui s'apprête à quitter ses fonctions.

"Je préférerais vraiment que Mitt se focalise sur la sécurité à la frontière et plein d'autres choses où il peut être utile. J'ai gagné et pas lui. Il devrait être heureux pour tous les républicains", a poursuivi le 45e président des Etats-Unis.

Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, a répondu pendant la journée lors d'une interview sur CNN, expliquant qu'il n'était "pas sûr" de soutenir le président républicain lors de la prochaine élection présidentielle.

"Je vais voir quelles sont les alternatives", a-t-il expliqué.

Ce n'est pas la première fois que les deux hommes croisent le fer. Le candidat malheureux à l'élection de 2012 avait notamment traité Donald Trump de "charlatan" pendant la campagne de 2016, même s'il avait ensuite tempéré ses déclarations publiques.

En juillet dernier, il avait éreinté Donald Trump pour sa conférence de presse "honteuse" aux côtés du président russe Vladimir Poutine à Helsinki.

Dans sa tribune, Mitt Romney a indiqué avoir été dans un premier temps encouragé par l'arrivée de personnalités telles que James Mattis au Pentagone ou John Kelly comme secrétaire général de la Maison Blanche.

Mais il s'était alarmé le mois dernier de l'annonce présidentielle, contre toute attente, du retrait des soldats américains de Syrie, suivie de la démission de Jim Mattis en signe de protestation.

Mitt Romney a assuré toutefois qu'il n'avait pas l'intention de "commenter chaque tweet ou erreur" du président. "Mais je m'élèverai contre toute déclaration ou mesure source de divisions, raciste, sexiste, contre les immigrés, malhonnête ou qui sape les institutions démocratiques", a-t-il écrit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.