Mohammad Chtayyeh nommé Premier ministre palestinien (Fatah à l'AFP)

Auteur:
 
Par AFP - Ramallah
Publié le 10 mars 2019 - 14:38
Image
Mohammad Chtayyeh, nommé nouveau Premier ministre palestinien par le président Mahmoud Abbas, le 10 mars 2019 dans son bureau à Ramallah
Crédits
© ABBAS MOMANI / AFP
Mohammad Chtayyeh, nommé nouveau Premier ministre palestinien par le président Mahmoud Abbas, le 10 mars 2019 dans son bureau à Ramallah
© ABBAS MOMANI / AFP

Le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé dimanche l'un de ses proches, Mohammad Chtayyeh, Premier ministre et l'a chargé de former un nouveau gouvernement, a indiqué à l'AFP Mahmoud Al-Aloul, le vice-président du Fatah, le parti de M. Abbas.

Fin janvier, le précédent Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah avait remis sa démission.

Le gouvernement est l'émanation de l'Autorité palestinienne, entité intérimaire internationalement reconnue et censée préfigurer un Etat indépendant qui comprendrait la Cisjordanie et la bande de Gaza, séparées de quelques dizaines de kilomètres par le territoire israélien.

La Cisjordanie est occupée par Israël depuis plus de 50 ans.

La nomination de M. Chtayyieh, un membre du Fatah, et la décision de former un nouveau gouvernement sont largement perçues par les analystes comme un moyen supplémentaire pour Mahmoud Abbas d'isoler ses rivaux islamistes du Hamas, qui dirigent la bande de Gaza.

Ces derniers avaient été consultés lors de la formation du précédent gouvernement en 2014.

Fin décembre, le président palestinien avait annoncé vouloir dissoudre le Parlement palestinien contrôlé par le Hamas et organiser des élections législatives dans les six mois.

Le mandat de Mahmoud Abbas en tant que président a expiré en 2009, mais il est resté en fonction faute d'élections.

Le dernier scrutin pour élire le Parlement palestinien a eu lieu en 2006. Depuis, tous les efforts de réconciliation entre le Fatah et le Hamas n'ont pas abouti, figeant le paysage politique palestinien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.