Mort du célèbre photographe sud-africain Sam Nzima

Auteur:
 
Par AFP - Johannesburg
Publié le 13 mai 2018 - 15:39
Image
Le photographe sud-africain Sam Nzima montre une de ses photos illustrant la brutalité du régime de l'apartheid à Soweto
Crédits
© GIANLUIGI GUERCIA / AFP/Archives
Le photographe sud-africain Sam Nzima montre une de ses photos illustrant la brutalité du régime de l'apartheid à Soweto
© GIANLUIGI GUERCIA / AFP/Archives

Le célèbre photographe sud-africain Sam Nzima, qui avait notamment pris une photo emblématique en noir et blanc montrant un jeune écolier noir, mortellement blessé par la police de l'apartheid durant le soulèvement de Soweto en 1976, est décédé.

Agé de 83 ans, Sam Nzima est décédé samedi dans un hôpital dans la province de Mpumalanga, a annoncé dimanche la présidence.

Sa photo montrant le jeune écolier Hector Pieterson mortellement blessé, porté par un étudiant en larmes, une jeune fille en uniforme d'écolière courant à leurs côtés après que les forces de sécurité eurent ouvert le feu sur des jeunes Noirs manifestant dans le bidonville de Soweto, le 16 juin 1976, a attiré l'attention du monde entier sur la brutalité du régime de l'apartheid.

Dirigées par des étudiants, ces manifestations ont constitué un tournant dans la lutte contre le régime de l'apartheid en Afrique du Sud.

Au cours de ces manifestations, qui ont duré trois jours, au moins 170 personnes ont été tuées, d'autres sources estimant que le nombre total des victimes a été de plusieurs centaines de personnes au cours des mois qui ont suivi.

Des manifestations se sont propagées ensuite dans l'ensemble du pays et une nouvelle période de militantisme des Noirs était née, conduisant à la chute du régime de l'apartheid et à l'élection de Nelson Mandela en 1994.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rendu hommage à Sam Nzima, photographe autodidacte, qui avait été placé en maison d'arrêt pendant 19 mois après la publication de sa photo iconique.

"Sam Nzima était un de ceux-là”, a déclaré le président Ramaphosa, "son appareil photo a capté toute la brutalité de l'oppression de l'apartheid sur le psychisme et l'histoire d'une nation", a-t-il dit.

"Nous allons tout particulièrement nous souvenir de sa photo emblématique montrant un jeune militant agonisant, Hector Pieterson, qui est devenu un symbole de résistance", a ajouté le président sud-africain.

Ce cliché de Sam Nzima figure parmi les 100 photos qui ont le plus marqué jamais publiées selon Time Magazine.

Après une bataille judiciaire, Sam Nzima a obtenu les droits d'auteur pour la plus célèbre de ses photos, celle du jeune Pieterson.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.