Musée juif : un expert de l'ADN met à mal la défense de Nemmouche

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 04 février 2019 - 12:51
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un expert a mis à mal lundi la défense de Mehdi Nemmouche, selon laquelle il n'est pas l'auteur de la tuerie du musée juif de Bruxelles car son ADN n'a pas été retrouvé sur la porte du musée, pourtant touchée par le tueur.

"Si on ne trouve pas l'ADN d'une personne, cela ne veut rien dire. Il est tout à fait possible de toucher un objet et de ne pas laisser d'empreintes", a expliqué ce spécialiste de l'ADN, Dieter Deforce.

"L'absence, ça ne veut rien dire, ce n'est pas une preuve", a-t-il ajouté.

Ces affirmations vont à l'encontre d'un des principaux arguments de la défense du jihadiste français, jugé aux assises pour un quadruple assassinat commis en 2014 au musée juif de Bruxelles.

Ses avocats soulignent que les images de vidéosurveillance montrent le tueur toucher la porte du musée à plusieurs reprises.

Or, comme l'ADN de Mehdi Nemmouche n'a pas été retrouvé sur cette porte, cela prouve, selon eux, qu'il ne peut pas être l'auteur des faits.

"L'ADN, c'est la reine des preuves", avaient expliqué les avocats de Mehdi Nemmouche en détaillant leur stratégie de défense au début du procès.

Pour l'expert interrogé lundi, l'ADN ne peut être considéré comme une "preuve négative".

L'accusation a pour sa part souligné que celui de deux victime de la tuerie, qui ont elles aussi touché la porte peu avant les faits, n'avait pas non plus été retrouvé.

Mehdi Nemmouche, un délinquant multirécidiviste radicalisé en prison et passé par la Syrie, est accusé d'avoir abattu de sang-froid un couple de touristes israéliens, un jeune employé belge et une bénévole française le 24 mai 2014 au musée juif de la capitale belge.

Il est jugé depuis le 10 janvier avec Nacer Bendrer, un délinquant marseillais de 30 ans soupçonné de lui avoir fourni les armes. Le procès doit durer jusqu'au 1er mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.