A Nagasaki, le patron de l'ONU souligne l'urgence de la dénucléarisation

Auteur:
 
Par AFP - TOKYO
Publié le 09 août 2018 - 12:55
Image
La commémoration du bombardement de la ville de Nagasaki se déroule en présence du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, le 09 août 2018
Crédits
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP
La commémoration du bombardement de la ville de Nagasaki se déroule en présence du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, le 09 août 2018
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP

Le secrétaire général des Nations unies a lancé jeudi à Nagasaki, ville du sud-ouest du Japon théâtre d'un bombardement atomique le 9 août 1945, un appel urgent à accélérer la dénucléarisation nucléaire dans le monde.

Soixante-treize ans après, plane toujours "le spectre d'un carnage impensable", a déclaré Antonio Guterres, premier patron de l'ONU en exercice à assister à la cérémonie d'hommage aux victimes dans cette cité.

Les puissances nucléaires dépensent "d'énormes sommes" pour moderniser leur arsenal et "les processus de désarmement ont ralenti et se sont même arrêtés", a-t-il déploré.

"Il y a un besoin urgent de désarmement de toutes sortes, et plus particulièrement nucléaire", a insisté M. Guterres.

Le maire de Nagasaki, Tomihisa Taue, a livré un message similaire.

"Il reste encore aujourd'hui, 73 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, 14.450 têtes nucléaires dans le monde", a-t-il rappelé. "Le plus inquiétant pour les régions qui ont subi un bombardement nucléaire est la tendance à nouveau visible qu'ont certains pays à renforcer leur puissance militaire au moyen d'armes nucléaires en soutenant imperturbablement que de telles armes sont nécessaires", a insisté l'élu.

Cette commémoration se déroule sur fond d'inquiétudes persistantes relatives à la menace nucléaire nord-coréenne, même si le climat s'est largement amélioré sur la péninsule depuis le début de l'année. Les ambitions militaires du président américain Donald Trump, qui a décidé de moderniser l'arsenal nucléaire de son pays, inquiètent également.

Comme chaque année, une cloche a retenti jeudi à 11H02 locales (02H02 GMT), l'heure exacte à laquelle explosa la bombe atomique, le 9 août 1945, et la foule s'est figée pour une minute de silence.

Baptisé "Fat Man", l'engin destructeur au plutonium, qui a tué 74.000 personnes, a été largué par les Américains sur Nagasaki trois jours après "Little Boy", à l'uranium, qui avait anéanti Hiroshima, provoquant la mort de 140.000 personnes.

Le 15 août, le Japon annonçait sa capitulation, qui ouvrait la voie à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.