Netanyahu dit à Merkel être "inquiet" du regain de l'antisémitisme

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 septembre 2017 - 17:50
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, le 26 septembre 2017
Crédits
© GALI TIBBON / POOL/AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, le 26 septembre 2017
© GALI TIBBON / POOL/AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé mardi auprès de la chancelière Angela Merkel son inquiétude "devant la montée de l'antisémitisme", au surlendemain d'élections parlementaires en Allemagne marquées par la percée historique d'un parti populiste.

"Israël est inquiet devant la montée de l'antisémitisme observée ces dernières années de la part d'éléments politiques de droite comme de gauche, ainsi que d'éléments islamistes", a dit M. Netanyahu lors d'un entretien téléphonique avec Mme Merkel, selon ses services.

M. Netanyahu a appelé le prochain gouvernement allemand à agir pour renforcer ceux "qui, en Allemagne, acceptent la responsabilité historique" de leur pays dans le génocide juif.

M. Netanyahu s'est gardé d'évoquer précisément la percée historique de la droite populiste allemande, arrivée troisième des élections de dimanche.

Sans avoir embrassé le discours de groupuscules nazis, le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) compte en son sein des membres qui ont prêché la fin de la repentance pour les crimes nazis.

Un membre de l'AfD, Björn Höcke, a qualifié en janvier le mémorial de l’Holocauste à Berlin de "mémorial de la honte".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.