Obama met en garde contre une "montée du nationalisme"

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 06 juillet 2018 - 18:10
Image
L'ex-président américain Barack Obama a rencontré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Madrid, le 06 juillet 2018 (photo fournie par le gouvernement espagnol)
Crédits
© FERNANDO CALVO / Spanish Ministry of the Presidency/AFP
L'ex-président américain Barack Obama a rencontré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Madrid, le 06 juillet 2018 (photo fournie par le gouvernement espagnol)
© FERNANDO CALVO / Spanish Ministry of the Presidency/AFP

L'ex-président américain Barack Obama a mis en garde vendredi à Madrid contre une "montée du nationalisme" comme réponse aux changements technologiques et politiques dans le monde.

"Nous voyons une montée du nationalisme" face à "l'extraordinaire changement" que vit le monde sur les plans technologique, économique et politique, a déclaré Barack Obama devant 2.000 personnes lors d'un sommet dans la capitale espagnole sur l'économie circulaire et l'innovation technologique.

"Nous vivons une époque difficile politiquement, socialement (...), les gens sont très anxieux. Les changements interviennent très vite. Les gens se demandent s'ils peuvent s'adapter à ces changements. Les gens ont peur", a-t-il ajouté.

L'ex-président américain a souligné dans ce contexte son inquiétude face à la fragmentation de l'opinion publique due au traitement divergent de l'information selon les médias.

"Si vous regardez Fox News, vous verrez une réalité différente que si vous lisez le New York Times", a-t-il dit. "Le changement climatique n'existe pas" sur des médias comme Fox, a-t-il notamment affirmé.

Ce phénomène "a été exploité au niveau international par certaines forces" politiques qui "alimentent les préjugés", a-t-il dénoncé, en insistant sur la réponse à apporter pour "éduquer nos jeunes" face à cela.

A Madrid, Obama a rencontré le nouveau chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez avant de se rendre à Porto, dans le nord du Portugal, pour y donner une autre conférence sur le changement climatique.

Lors de cette seconde allocution, il a réitéré ses critiques contre l'administration de Donald Trump sur cette question et sur son manque de considération pour la recherche scientifique.

Il s'est toutefois dit "confiant" que les Etats-Unis finiront à terme par revenir sur la décision prise par l'actuel président de quitter l'accord de Paris sur le climat.

"La bonne nouvelle c'est que mon pays est le seul à avoir quitté l'accord. De nombreux pays reconnaissent que respecter les objectifs fixés à Paris est une chose positive et pas quelque chose qu'il faudrait les forcer à faire", a-t-il souligné.

"En dépit de l'effort (de l'administration Trump, NDLR) pour détricoter certaines réglementations que j'avais mises en place, une bonne partie de nos efforts ont pu s'enraciner dans l'économie des Etats-Unis", a-t-il assuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.