Pakistan : faible mobilisation des extrémistes contre Asia Bibi

Auteur:
 
Par AFP - Islamabad
Publié le 30 janvier 2019 - 08:20
Des militants du parti islamiste Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP) manifestent contre la décision de la Cour suprême en faveur d'Asia Bibi, le 29 janvier 2019 à Hyderabad

Quelques dizaines de personnes ont manifesté mercredi au Pakistan contre un verdict rendu mardi par la Cour suprême en faveur de la chrétienne Asia Bibi, qui ouvre la voie à son départ du pays.

Le Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP), un parti extrémiste qui avait bloqué le pays trois jours durant après l'annonce fin octobre de l'acquittement de Mme Bibi, a peiné à mobiliser ses troupes mercredi après avoir appelé dans un communiqué à "agir".

Le TLP, qui a fait de la lutte contre le blasphème son leitmotiv, s'est particulièrement engagé dans l'affaire Asia Bibi, une mère de famille chrétienne condamnée à mort pour blasphème en 2010 et qui a passé huit ans dans le couloir de la mort.

"Nous pouvons mourir. Mais nous ne pouvons pas transiger sur l'honneur du prophète", avait écrit le TLP, invitant "tous les militants et les amoureux du prophète" à manifester mercredi sur un échangeur routier reliant la capitale Islamabad à la grande ville voisine de Rawalpindi.

Mais un important dispositif policier avait été déployé mercredi sur cet échangeur, que quelques centaines de membres du TLP avaient déjà occupé à l'automne 2017, coupant la circulation pendant trois semaines.

Aucun manifestant n'était présent sur place dans la journée, a constaté l'AFP.

A Lahore, la deuxième plus grande ville pakistanaise, forte de 12 millions d'habitants, ils n'étaient qu'une vingtaine, et moins d'une dizaine à Rawalpindi, ont observé des journalistes de l'AFP.

Le TLP apparaît affaibli après l'arrestation à l'automne de son chef Khadim Hussain Rizvi et de centaines de ses partisans.

Mardi soir, ils étaient déjà peu nombreux à participer à de premières manifestations.

La Cour suprême pakistanaise a rejeté mardi un dernier recours contre l'acquittement de Mme Bibi, à la grande fureur des milieux islamistes qui exigent sa pendaison.

"Est-ce le visage de l'Islam que nous voulons montrer au monde ? (...) Est-ce que l'Islam dit qu'il faut pendre quelqu'un même si la culpabilité de cette personne n'est pas avérée ?", a tonné le président de la Cour suprême, le juge Asif Saeed Khosa, mardi devant une salle comble.

Plus rien n'empêche désormais Asia Bibi de quitter ce pays musulman très conservateur où elle vit actuellement sous haute protection dans un endroit inconnu, étant de longue date une cible pour les extrémistes.

Mardi, la France a réitéré son offre d'"accueillir Asia Bibi et sa famille si elles le souhaitent".

On prête à la chrétienne l'intention de demander l'asile dans un pays européen ou au Canada où ses enfants se trouvent déjà, selon plusieurs sources diplomatiques à Islamabad, ce qu'Ottawa n'a pas confirmé.

Le blasphème est un sujet extrêmement sensible au Pakistan, où des accusations suffisent à provoquer des lynchages meurtriers.

Les défenseurs des droits de l'Homme réclament de longue date une réforme de ces lois, qui selon eux sont souvent employées dans le cadre de litiges n'ayant rien à voir avec la religion.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.