Panama : ouverture d'une enquête pour usurpation de propriété d'un hôtel Trump

Auteur:
 
Par AFP - Panama
Publié le 27 février 2018 - 06:25
Image
DC.
Crédits
© Mandel NGAN / AFP
Le président américain Donald Trump, le 26 février 2018 à la Maison blanche, à Washington
© Mandel NGAN / AFP

Le Parquet de Panama a ouvert une enquête sur une éventuelle usurpation de propriété d'un hôtel luxueux du pays d'Amérique centrale, lié au président des Etats-Unis, Donald Trump.

Le procureur général Julio Villarreal a annoncé lundi que des enquêtes ont été ouvertes "afin d'établir s'il existe une conduite punissable concernant une plainte d'usurpation de propriété de l'hôtel Trump Ocean Club International Hotel and Tower", selon un communiqué du bureau du procureur.

Le communiqué précise que des "mesures" ont déjà été prises pour obtenir "une documentation appropriée des institutions concernées".

La Tour Trump, située dans un secteur huppé de Panama City, a été inaugurée en 2011 en présence de Donald Trump et de l'ancien président panaméen Ricardo Martinelli, actuellement détenu à Miami pour espionnage et sous le coup d'une enquête pour corruption.

Le complexe se compose d'un hôtel, d'appartements luxueux, d'un casino, de boutiques, de piscines, d'un spa et d'une petite plage privée.

L'hôtel et la plupart des appartements ont été vendus l'année dernière à la société Ithaca Capital Partners basée à Miami. Dans le cadre du contrat de vente, la direction de l'hôtel est censée rester dans le giron des affaires du président américain, la Trump organization.

Toutefois, après plusieurs litiges qui se sont terminés devant les tribunaux américains, le nouveau propriétaire, Orestes Fintiklis, gérant d'Ithaca, a tenté en vain de remplacer les membres de la Trump organization de la gestion hôtelière.

Vendredi dernier, M. Fintiklis s'est plaint que des employés présumés lui refusaient l'accès au complexe.

Bien que la Trump organization appartienne toujours au président américain, il ne contrôle plus l'entreprise en raison de son statut actuel.

D'une hauteur de 284 mètres et en forme de voilier devant Panama Bay, la tour Trump a été présentée lors de son inauguration comme le plus haut bâtiment d'Amérique latine.

A l'époque, son coût avait été estimé à 430 millions de dollars.

Le prix des appartements oscille entre 250.000 et 1 million de dollars. Une nuitée en coûte 300 dollars pour la chambre la plus modeste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.