Petit tour de rickshaw pour le pape au Bangladesh

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 décembre 2017 - 15:30
Image
Le pape François fait un tour en rickshaw à Dacca au deuxième jour de sa visite au Bangladesh, le 1e
Crédits
© Vincenzo PINTO / AFP
Le pape François fait un tour en rickshaw à Dacca au deuxième jour de sa visite au Bangladesh, le 1er décembre 2017
© Vincenzo PINTO / AFP

Après la "papamobile", le "paparickshaw": le pape François a goûté vendredi à un court trajet en cyclo-taxi, moyen de transport populaire en Asie du Sud, lors sa visite de trois jours au Bangladesh.

Avant une rencontre interreligieuse à la résidence de l'archevêque de Dacca, le souverain pontife de 80 ans a parcouru quelques dizaines de mètres dans la nacelle d'un cyclo-rickshaw bariolé. Le véhicule, flambant neuf, avait été personnalisé avec des barrières de sécurité pour l'occasion.

"Il souriait tout du long. Je suis sûr qu'il a apprécié le trajet", a déclaré à l'AFP le père Augustine Bulbul Rebeiro qui a suivi à pied cet insolite cortège papal.

Le conducteur du vélo semblait pour sa part enchanté de transporter ce prestigieux passager, qui l'a remercié d'un pincement de joue: "je ne sais pas comment exprimer ma joie! Je suis si ému!", s'est exclamé Sagar Corraya.

Lors de la précédente visite papale, qui remonte à 1986, Jean Paul II avait lui aussi eu droit à un tour de cyclo-rickshaw. Au Bangladesh, ces taxis bon marché et ubiquitaires sont souvent décorés de toutes les couleurs.

Cultivant son image de "pape des pauvres", le pape François a fait son entrée vendredi matin dans une grande messe à Dacca à l'arrière d'une modeste camionnette, sur l'avant de laquelle avait été fixée une vitre de protection.

Dans une ambiance simple et festive, le chef de l'Église catholique a présidé une cérémonie devant 100.000 fidèles de la minuscule communauté catholique du Bangladesh, pays de 160 millions d'habitants parmi les plus pauvres de la planète.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.