Philippines : plus d'un millier de morts dans la bataille de Marawi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 octobre 2017 - 12:38
Image
Une vue de Marawi le 17 septembre 2017 lors de bombardements par l'aviation philippine de positions
Crédits
© Ferdinandh CABRERA / AFP
Une vue de Marawi le 17 septembre 2017 lors de bombardements par l'aviation philippine de positions de militants islamistes dans cette ville du sud des Philippines
© Ferdinandh CABRERA / AFP

Plus d'un millier de personnes ont péri à Marawi depuis que des jihadistes ont pris le contrôle de quartiers entiers de cette ville du sud des Philippines, a annoncé dimanche l'armée, promettant à nouveau une fin rapide des combats.

Dimanche, des chasseurs FA-50 continuaient de survoler la plus grande agglomération musulmane de l'archipel à majorité catholique, qui a été presque entièrement vidée de ses habitants, tandis que des militaires continuaient de se battre pour reprendre le contrôle de chacun de ses bâtiments.

L'armée s'était récemment fixé ce dimanche comme date butoir pour déloger définitivement les insurgés qui se réclament du groupe Etat islamique. Et ce n'est pas la première fois qu'elle est contrainte de repousser l'échéance, face à des combattants particulièrement déterminés qui ont piegé de nombreuses habitations.

"Nous espérons que le siège de Marawi s'achèvera très bientôt", a déclaré aux journalistes le colonel Romeo Brawner, commandant adjoint de la force combattant les jihadistes.

Les combats avaient débuté le 23 mai à la suite d'une tentative ratée d'arrêter Isnilon Hapilon, un des hommes les plus recherchés au monde, considéré comme le chef de file du groupe Etat islamique en Asie du Sud-Est.

Des centaines de militants armés, parmi lesquels des combattants étrangers, avaient alors semé le chaos dans Marawi, se retranchant dans des quartiers de la ville.

L'armée avait expliqué ensuite que la tentative de capture d'Hapilon avait poussé les jihadistes à lancer prématurément un projet de prise de contrôle de cette ville pour en faire un califat inspiré de celui créé par l'EI en Syrie et en Irak.

Depuis, 822 insurgés, 162 militaires et policiers, et 47 civils ont été tués, a déclaré le colonel Brawner.

La semaine dernière, l'état-major de l'armée s'était donné jusqu'au 15 octobre pour mater l'insurrection. Et le président philippin Rodrigo Duterte a affirmé vendredi que la bataille était "presque terminée".

Vingt militaires ont été blessés samedi, ce qui illustre selon M. Brawner les efforts de l'armée pour mettre un terme au soulèvement.

Il a affirmé que 40 activistes demeuraient retranchés dans la ville, y compris Isnilon Hapilon et Omarkhayam Maute, dont le groupe a également prêté allégeance à l'Etat islamique.

Une centaine de civils sont toujours dans la zone contrôlée par les jihadistes, parmi lesquels des otages et les familles des combattants.

"Les femmes et les enfants sont désormais contraints de se battre avec les combattants du groupe Maute et de l'EI", a dénoncé le colonel. "C'est leur ultime baroud d'honneur défensif."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.