Plus d'un million de Vénézuéliens arrivés en Colombie en 2018

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 01 novembre 2018 - 03:53
Image
Des migrants vénézuéliens dorment en attendant l'ouverture d'un salon de l'emploi pour les Vénézuéliens à Medellin, en Colombie, le 27 septembre 2018
Crédits
© JOAQUIN SARMIENTO / AFP/Archives
Des migrants vénézuéliens dorment en attendant l'ouverture d'un salon de l'emploi pour les Vénézuéliens à Medellin, en Colombie, le 27 septembre 2018
© JOAQUIN SARMIENTO / AFP/Archives

Plus d'un million de Vénézuéliens sont arrivés en Colombie pendant les neuf premiers mois de 2018, fuyant leur pays en crise, tandis que 676.000 sont partis vers d'autres États, a indiqué mercredi l'autorité migratoire colombienne.

"Entre les mois de janvier et de septembre 2018, plus d'un million de Vénézuéliens sont entrés sur le territoire colombien, tandis qu'un peu plus de 676.000 sont partis vers des pays tiers, principalement l’Équateur, le Pérou, le Chili, les États-Unis et le Mexique", a indiqué l'autorité migratoire Migración Colombia dans un communiqué.

Il y a plus de 1,032 million de Vénézuéliens en Colombie, dont 573.000 régularisés, 217.000 en situation irrégulière et 240.000 en cours de régularisation, selon ce communiqué.

"La situation des migrants vénézuéliens est bien plus qu'un simple chiffre", a dit le directeur de Migración Colombia, Christian Krüger, cité dans le communiqué.

Selon l'ONU, près de 1,9 million de personnes ont quitté le Venezuela depuis 2015, fuyant la crise économique et politique. Chaque jour, quelque 5.000 citoyens abandonnent le pays pétrolier, formant le plus important déplacement de population dans l'histoire récente de l'Amérique latine.

Le président colombien Ivan Duque a estimé fin septembre que l'arrivée d'un million de migrants vénézuéliens pourrait coûter cette année 0,5% au PIB national, soit environ 1.348 millions de dollars.

Il a prévenu que la Colombie n'a pas la capacité de faire face seule à cette situation.

Réticent à reconnaître la vague migratoire, le président vénézuélien Nicolas Maduro a demandé à l'ONU de "justifier" ses statistiques.

Les relations entre la Colombie et le Venezuela sont pratiquement gelées depuis le mandat de l'ancien président colombien Juan Manuel Santos (2010-18).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.