Pologne : sévère cure d'austérité pour les ministres et les parlementaires

Auteur:
 
Par AFP - Varsovie
Publié le 05 avril 2018 - 17:28
Image
Le chef du parti au pouvoir PiS en Pologne, Jaroslaw Kaczynski à Varsovie, le 14 novembre 2017
Crédits
© JANEK SKARZYNSKI / AFP/Archives
Le chef du parti au pouvoir PiS en Pologne, Jaroslaw Kaczynski à Varsovie, le 14 novembre 2017
© JANEK SKARZYNSKI / AFP/Archives

Les ministres polonais devront rendre à Caritas leurs primes de 2017 et les parlementaires verront probablement leur salaire baisser de 20%, a décidé jeudi le parti conservateur au pouvoir, réagissant à une chute abrupte dans les sondages.

"Les ministres et les secrétaires d'Etat qui sont des hommes politiques, ont décidé de remettre leurs primes, d'ici à la mi-mai, à Caritas, pour des oeuvres sociales", a annoncé le chef de Droit et Justice (PiS) Jaroslaw Kaczynski, à l'issue d'une réunion du Comité politique du parti. "Vox populi, vox dei", a-t-il ajouté.

Le PiS a décidé aussi d'adresser immédiatement au Parlement un projet de loi destiné à baisser de 20% la rémunération des députés et des sénateurs. Il demandera aussi l'introduction de plafonds de salaire pour les maires et autres responsables régionaux et locaux, souvent rémunérés plus généreusement que les membres du gouvernement.

Quant aux chefs des sociétés d'Etat et de celles appartenant aux collectivités locales, ils se verront privés de toutes les rémunérations annexes qui doublaient souvent leur salaire, a encore précisé M. Kaczynski.

Les primes annuelles que le gouvernement s'est allouées lui-même, révélées en février, ont représenté en 2017 entre quinze et dix-neuf mille euros, un montant qui a créé un choc dans une partie de la société où le salaire moyen s'élève à environ mille euros et où bien des Polonais n'atteignent pas ce niveau.

Les réactions ont été d'autant plus fortes que l'ancienne Première ministre Beata Szydlo a affirmé, devant les caméras de télévision, que ces primes étaient tout à fait légitimes et correspondaient au "dur travail" fourni par ses ministres.

Les médias et l'opposition ont aussitôt rappelé des déclarations de M. Kaczynski et de son parti qui, lorsqu'ils étaient dans l'opposition, ont violemment critiqué les primes - beaucoup plus modestes - qu'avaient touchées les ministres du gouvernement centriste de Donald Tusk.

L'affaire a fait boule de neige dans les médias et selon un sondage de l'institut Kantar MB pour la télévision privée TVN, le parti conservateur a accusé une chute inattendue et inédite depuis son arrivée au pouvoir en 2015, tombant de 40% d'intentions de vote à 28%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.