Pour l'Iran, le meurtre de Khashoggi est impensable "sans le soutien" des USA

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 24 octobre 2018 - 14:16
Image
Photographie diffusée par la présidence iranienne de Hassan Rohani, président de l'Iran, lors du conseil des ministres à Téhéran, le 24 octobre 2018
Crédits
© Handout / Iranian Presidency/AFP
Photographie diffusée par la présidence iranienne de Hassan Rohani, président de l'Iran, lors du conseil des ministres à Téhéran, le 24 octobre 2018
© Handout / Iranian Presidency/AFP

Le "meurtre odieux" du journaliste saoudien Jamal Khashoggi est impensable "sans le soutien des États-Unis", a déclaré mercredi le président iranien Hassan Rohani en conseil des ministres.

"Je ne pense pas qu'un pays ose faire une telle chose sans le soutien des États-Unis", a déclaré M. Rohani dans une allocution retransmise par la télévision d'État iranienne.

Avant la disparition de M. Khashoggi, "il était impensable que nous puissions être témoins d'un tel crime en bande organisée. Qu'un crime ou un meurtre soit commis dans l'ombre, c'est une possibilité, mais qu'une institution en vienne à planifier un meurtre odieux, c'est un problème très important", a-t-il ajouté.

"Le groupe tribal qui dirige cette nation (l'Arabie saoudite) a une marge de sécurité qui consiste à compter sur les États-Unis. C'est cette superpuissance qui les soutient", a encore déclaré le président iranien.

M. Rohani n'a pas prononcé le nom de Jamal Khashoggi mais a fait référence à sa personne en parlant d'un "journaliste critique".

La disparition de M. Khashoggi, tué le 2 octobre au consulat saoudien à Istanbul, a suscité une vague d'opprobre internationale contre l'Arabie saoudite, grand rival sunnite de l'Iran chiite.

Depuis les premières accusations turques imputant le meurtre du journaliste à Ryad, le 6 octobre, les dirigeants iraniens étaient restés presque muets sur cette affaire qui ébranle l'autorité du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane.

La première réaction officielle iranienne est tombée lundi par la voix du chef de l'Autorité judiciaire, l'ayatollah Sadegh Larijani.

Celui-ci a estimé que le "meurtre abominable" de M. Khashoggi allait "révéler davantage la nature des Saouds, du système monarchique d'Arabie saoudite" et du prince Ben Salmane. Il a accusé Ryad d'avoir "cherché à dissimuler ce crime avec l'aide de l'Occident".

- "Détourner l'attention" -

Par ailleurs, les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime iranien, ont réagi aux sanctions annoncées mardi contre des responsables iraniens.

Les États-Unis et l'Arabie saoudite, ainsi que cinq autres pays du Golfe, ont annoncé des sanctions financières contre des talibans afghans et deux responsables iraniens accusés de les soutenir financièrement.

L'Arabie saoudite et le Bahreïn ont également annoncé avoir classé comme "terroristes" les Gardiens de la Révolution et l'influent général Ghassem Soleimani, qui commande leurs opérations extérieures.

"L'assassinat de Khashoggi [...] a conduit les dirigeants de l'Arabie saoudite à prendre des mesures irréfléchies", a réagi le général Mohammad Saleh Jokar, officier de liaison des Gardiens de la Révolution au Parlement iranien. Cela, "afin de détourner l'attention de l'opinion publique", a-t-il dit, cité par l'agence de presse Mehr.

"L'Arabie saoudite est empêtrée dans un bourbier dont elle peine à se sortir", a abondé un autre officier des Gardiens de la Révolution, le général Esmaïl Kossari, cité par Mehr. Il a lui aussi accusé Ryad de chercher à "détourner l'attention de l'opinion publique mondiale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.