"Réprimée" en Hongrie, la fondation Soros annonce quitter le pays

Auteur:
 
Par AFP - Budapest
Publié le 15 mai 2018 - 12:29
Image
Le financier américain George Soros, le 27 avril 2017 à Bruxelles
Crédits
© OLIVIER HOSLET / POOL/AFP/Archives
Le milliardaire américano-hongrois George Soros, le 27 avril 2017 à Bruxelles
© OLIVIER HOSLET / POOL/AFP/Archives

La fondation du milliardaire américano-hongrois George Soros, qui finance de nombreuses ONG, a annoncé mardi quitter la Hongrie où elle est présente depuis plusieurs décennies et déménager ses activités à Berlin en réaction aux politiques "répressives" du gouvernement de Viktor Orban.

"Confronté à un environnement politique et juridique de plus en plus répressif en Hongrie, la Fondation Open Society (OSF) déplace ses opérations internationales et son personnel de Budapest vers la capitale allemande", a annoncé dans un communiqué la fondation créée par l'homme d'affaires George Soros.

Depuis plus d'un an et de façon croissante à l'approche des législatives qui se sont déroulées le 8 avril, Viktor Orban a tourné sa vindicte contre George Soros, qu'il a élevé au rang d'ennemi numéro un du pays.

Selon le Premier ministre hongrois, qui vient d'être largement réélu pour un troisième mandat consécutif, George Soros veut inonder la Hongrie et l'Europe d'immigrants et les organisations qu'il finance dans le monde entier, notamment en Europe de l'Est, seraient son bras armé pour atteindre cet objectif.

"Il est devenu impossible de protéger la sécurité de nos opérations et de notre personnel en Hongrie contre l'ingérence arbitraire du gouvernement", écrit le président de la fondation OSF, Patrick Gaspard, dans un communiqué.

Il reproche également au gouvernement hongrois "d'avoir dénigré, donné une fausse image du travail (d'OSF, ndlr), et réprimé la société civile pour en tirer un bénéfice politique, en utilisant une tactique sans précédent dans l'histoire de l'Union européenne".

Plusieurs lois avaient été adoptées par Budapest en 2017 renforçant le cadre de contrôle des ONG travaillant en Hongrie et menaçant notamment la présence dans le pays de la la prestigieuse Université d'Europe Centrale (CEU) également créée par George Soros.

La parlement hongrois doit examiner dans les prochaines semaines un nouveau paquet législatif baptisé "Stop Soros" qui prévoit de taxer les ONG "qui soutiennent l'immigration".

Toutes ces mesures se sont attirées de sévères critiques des instances de l'Union européenne.

La centaine d'employés d'OSF à Budapest déménageront à Berlin mais la fondation, qui a son siège à New York, indique qu'elle continuera de "soutenir le travail important des groupes de la société civile en Hongrie sur des questions telles que les arts et la culture, la liberté des médias, la transparence et l'éducation".

La fondation créée par George Soros dans les années 1980 et présente dans une centaine de pays indique dépenser environ un million de dollars (environ 840.000) chaque année en Hongrie pour soutenir une trentaine d'ONG.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.