Russie : une ONG s'alarme de la "criminalisation" de l'utilisation d'internet

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 05 février 2018 - 17:11
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Quarante-trois personnes ont été condamnées à des peines de prison en 2017 en Russie pour des contenus postés sur internet, a accusé lundi une ONG de défense des droits de l'Homme qui s'inquiète de la "criminalisation rampante" de l'utilisation d'internet dans ce pays.

"En moyenne, 244 pages ont été bloquées sur l'internet russe chaque jour en 2017. Tous les six jours, un internaute a fait l'objet d'une attaque ou de menaces et tous les huit jours, un internaute a été condamné à une peine réelle de privation de liberté", a noté l'ONG Agora dans un rapport présenté lundi.

"Au cours de l'année passée, comme en 2016, nous avons enregistré une hausse significative des attaques et des cas de poursuites contre les internautes. Le nombre des menaces d'inculpation (411 contre 298 en 2016) et le nombre des condamnations à une privation réelle de liberté (43 contre 32 en 2016) ont considérablement augmenté", expliquent les auteurs du rapport.

Un meurtre et 66 cas de violence ou de menaces contre des blogueurs ou des journalistes, un record depuis qu'Agora publie ce rapport, ont été recensés en 2017 par cette organisation.

Mais "la grande majorité des atteintes à la liberté d'internet (exactement 115.706 en 2017) sont liées au blocage de contenu ou à l'interdiction d'informations pour différentes raisons", poursuit cette ONG qui regroupe des avocats spécialisés dans la défense des droits de l'Homme.

Le rapport cite le cas d'un blogueur de Perm (Oural) condamné à trois ans et onze mois de colonie pénitentiaire pour un canular téléphonique qu'il a mis en ligne et celui très médiatique de Rouslan Sokolovksi, un vidéo-blogueur condamné pour avoir chassé des Pokémons dans une église d'Ekaterinbourg (Oural) et en avoir tiré une vidéo diffusée sur internet.

Les auteurs du rapport s'inquiètent de la "criminalisation rampante" de l'utilisation d'internet en Russie, assurant qu'il n'y a "aucune raison de penser que cela puisse changer dans les années à venir". Ils dénoncent aussi "le rôle grandissant du FSB (services secrets), qui devient de fait le régulateur de l'internet russe, à la fois technologiquement et en tant qu'organe de répression".

Agora, qui surveille depuis dix ans l'internet en Russie, dit avoir observé au cours de cette décennie "214 cas de violences contre des militants, blogueurs ou journalistes, dont cinq meurtres et plusieurs tentatives de meurtre".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.