Sanchez : l'Espagne doit choisir entre "avancer ou régresser" aux élections

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 27 mars 2019 - 15:42
Image
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à une conférence de presse à Madrid le 27 mars 2019 pour présenter son programme en vue des législatives du 28 avril
Crédits
© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à une conférence de presse à Madrid le 27 mars 2019 pour présenter son programme en vue des législatives du 28 avril
© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Le chef du gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a affirmé mercredi en présentant son programme pour les législatives du 28 avril que le choix pour les Espagnols serait d'"avancer" avec lui ou de "régresser" avec la droite.

"La décision que doit prendre l'Espagne le 28 avril prochain n'a jamais été aussi claire: se tourner vers l'avenir ou régresser, avancer ou reculer", a-t-il déclaré dans un théâtre madrilène, où il a dévoilé une batterie de 110 mesures à forte tonalité sociale qu'il s'est engagé à prendre s'il était élu.

Le choix est entre "une Espagne qui élargit les droits et les libertés" et "une Espagne qui taille dans les acquis sociaux et politiques (...), freine, fait marche arrière et recule de 40 ans", a-t-il ajouté.

Arrivés au pouvoir le 1er juin 2018 à la faveur de l'adoption d'une motion de censure contre le conservateur Mariano Rajoy, les socialistes sont en tête dans les sondages mais sans une majorité suffisante pour gouverner.

Certains sondages ont évoqué la possibilité que les conservateurs du Parti Populaire, les libéraux de Ciudadanos et l'extrême droite de Vox soient en mesure de sceller une majorité parlementaire, mais cette possibilité semble s'éloigner selon d'autres enquêtes publiées ces derniers jours.

Vox, qui pourrait faire son entrée au Congrès des députés, multiplie les provocations et a notamment désigné parmi ses candidats deux généraux ayant signé un manifeste appelant au "respect" du dictateur Franco.

Le programme de Sanchez compte notamment des mesures pour mettre fin à l'inégalité salariale hommes/femmes ou pour lutter contre l'homophobie. Il a également évoqué la réglementation de l'euthanasie, l'augmentation du salaire minimum ou la création d'un revenu minimum pour les foyers sans revenus afin de lutter contre la pauvreté infantile.

Il a par ailleurs souligné que son projet visait à "unir les Espagnols et leurs territoires", mais sans faire de référence explicite à la Catalogne, théâtre en 2017 d'une tentative de sécession ayant entraîné une crise politique.

Sanchez avait tenté de dialoguer avec les indépendantistes catalans, qui avaient initialement soutenu son arrivée au pouvoir. Mais il a ensuite été contraint de convoquer des élections anticipées, quand les sécessionnistes catalans ont voté contre son projet de budget, le mettant en minorité au parlement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.