Sanctions de l'ONU : Pékin impose la fermeture des entreprises nord-coréennes d'ici janvier

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 septembre 2017 - 14:01
Image
L'entrée de la 13e Foire internationale du commerce, le 25 septembre 2017 à Pyongyang, en Corée du N
Crédits
© Ed JONES / AFP
L'entrée de la 13e Foire internationale du commerce, le 25 septembre 2017 à Pyongyang, en Corée du Nord
© Ed JONES / AFP

Les entreprises nord-coréennes établies en Chine devront être fermées d'ici janvier, a annoncé jeudi le ministère chinois du Commerce, en application de la dernière batterie de sanctions adoptée par l'ONU après un nouvel essai nucléaire de Pyongyang.

"Les coentreprises sino-étrangères, les sociétés à capitaux mixtes et à capitaux étrangers établies en Chine par des entités ou des individus de Corée du Nord devront être fermées d'ici 120 jours" à compter de l'adoption de la résolution 2375 par le Conseil de sécurité des Nations unies le 11 septembre, précise le ministère.

Seules seront épargnées, "au cas par cas", des entités non-commerciales ou impliquées dans des infrastructures de service public, après examen de leur situation par le ministère, ajoute le texte.

Soutenue par Pékin -- le principal allié diplomatique de Pyongyang --, la résolution 2375 entérinait une huitième salve de sanctions onusiennes à l'encontre du régime de Kim Jong-Un, en interdisant notamment ses exportations de textile et en réduisant ses approvisionnements en pétrole.

Elle faisait suite au sixième essai nucléaire réalisé par Pyongyang, le 3 septembre, le plus puissant à ce jour et à l'origine d'une violente secousse tellurique ressentie jusque dans le nord-est de la Chine. Le régime stalinien avait alors revendiqué le test réussi d'une bombe à hydrogène.

Pékin, fournisseur de la quasi-totalité du brut consommé par la Corée du Nord, avait confirmé samedi dernier qu'il limiterait drastiquement ses exportations de produits pétroliers raffinés à son turbulent voisin.

Suite à un précédent train de sanctions, la Chine avait déjà interdit fin août aux firmes et ressortissants nord-coréens d'établir de nouvelles entreprises sur son territoire. Par ailleurs, de grandes banques chinoises refusent désormais les clients nord-coréens.

Tout en assurant appliquer "dans leur entièreté" les sanctions onusiennes, Pékin plaide sans relâche pour une solution "pacifique" de la crise nord-coréenne.

La Chine défend notamment la reprise de négociations de paix et propose un "double moratoire" -- l'arrêt simultané des essais balistiques et nucléaires de Pyongyang et des manœuvres militaires américano-sud-coréennes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.