Sortie de piste d'un avion à Manille : au moins 67 vols annulés

Auteur:
 
Par AFP - Manille
Publié le 17 août 2018 - 06:39
Image
Un vol de la compagnie chinoise Xiamen Air est sorti de piste lors de son atterrissage sous des trombes d'eau à l'aéroport de Manille, le 17 août 2018
Crédits
© TED ALJIBE / AFP
Un vol de la compagnie chinoise Xiamen Air est sorti de piste lors de son atterrissage sous des trombes d'eau à l'aéroport de Manille, le 17 août 2018
© TED ALJIBE / AFP

Un vol de la compagnie chinoise Xiamen Air est sorti de piste lors de son atterrissage sous des trombes d'eau à l'aéroport de Manille jeudi, entraînant l'annulation de dizaines de vols vendredi, selon les autorités.

C'est lors de sa seconde tentative d'atterrissage que le Boeing 737, qui arrivait de la ville chinoise de Xiamen (sud-est) et transportait 157 passagers et huit membres d'équipage, a dérapé pour s'immobiliser dans l'herbe entourant la piste, a déclaré à l'AFP Eric Apolonio, porte-parole de l'autorité de l'aviation civile des Philippines.

Au moins 67 vols domestiques et internationaux ont été annulés vendredi, selon lui.

"Tout le monde est sain et sauf mais ils ont dû utiliser les toboggans d'évacuation parce que c'était boueux", a dit M. Apolonio, qui a précisé que les pluies compliquent également le dégagement de la piste.

Près de 24 heures après l'accident, le personnel éprouvait encore des difficultés à évacuer l'avion, et les départs et arrivées de la plus grande des deux pistes d'atterrissage en ont été perturbés.

Deux grues ont été installées pour soulever l'avion, et la piste devrait être fermée jusqu'à 05h00 GMT samedi(21H00GMT vendredi), selon un communiqué.

Les ailes et moteurs de l'appareil ont été très endommagés dans cet incident, selon l'agence de presse Chine nouvelle, qui rapporte aussi que l'appareil avait volé en rond pendant une heure au-dessus de l'aéroport avant de tenter d'atterrir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.