Soudan : les manifestants veulent discuter avec l'armée d'une transition

Auteur:
 
Par AFP - Khartoum
Publié le 08 avril 2019 - 17:09
Image
Des manifestants soudanais sont rassemblés devant le QG de l'armée, à Khartoum, le 8 avril 2019
Crédits
© STRINGER / AFP
Des manifestants soudanais sont rassemblés devant le QG de l'armée, à Khartoum, le 8 avril 2019
© STRINGER / AFP

Le groupe à la tête du mouvement de contestation au Soudan, qui réclame depuis des mois le départ du pouvoir d'Omar el-Béchir, a appelé lundi à l'ouverture de négociations directes avec l'armée en vue de la formation d'un "gouvernement de transition".

"Nous appelons les Forces armées soudanaises à engager un dialogue direct avec l'Alliance pour le changement et la liberté afin de faciliter un processus pacifique débouchant sur la formation d'un gouvernement de transition", a dit un dirigeant de l'organisation, Omar el-Digeir.

"Nous réitérons la demande du peuple de démission immédiate du chef du régime (Omar el-Béchir, ndlr) et de son gouvernement", a ajouté ce responsable, s'exprimant devant le QG de l'armée à Khartoum où sont rassemblés des milliers de manifestants pour le troisième jour de suite.

Depuis samedi, journée qui a été marquée par un net regain de la mobilisation, cette foule appelle les soldats à la soutenir.

Lundi, l'armée a déployé des troupes autour de son QG, et celles-ci ont installé des barricades dans plusieurs rues à proximité afin d'empêcher des véhicules de s'approcher, selon des témoins. Les soldats ne sont pas intervenus contre les manifestants.

Depuis l'éclatement de la contestation le 19 décembre, l'armée ne s'est pas immiscée dans la répression des protestations, menée par le puissant service de renseignement (NISS) et par les forces de police antiémeute.

Déclenchées par la décision du gouvernement de tripler le prix du pain dans un contexte économique difficile, les manifestations se sont rapidement transformées en contestation contre M. Béchir, 75 ans, qui dirige le pays depuis un coup d'Etat en 1989.

Au moins 32 personnes sont décédées, selon les autorités. Human Rights Watch (HRW) a récemment évoqué le chiffre d'au moins 51 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.