Syrie : l'Iran salue l'accord turco-russe pour éviter un assaut sur Idleb

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 18 septembre 2018 - 11:08
Image
Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif le 7 août 2018 à Téhéran
Crédits
© ATTA KENARE / AFP/Archives
Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif le 7 août 2018 à Téhéran
© ATTA KENARE / AFP/Archives

L'accord conclu lundi soir entre Moscou et Ankara pour éviter un assaut des troupes de Damas contre la province rebelle syrienne d'Idleb est un exemple de "diplomatie responsable", a estimé mardi le ministre des Affaires étrangères iranien.

"Quelques semaines d'efforts intensifs d'une diplomatie responsable (...) permettent d'éviter la guerre à Idleb et d'obtenir un engagement ferme à combattre le terrorisme extrémiste", a écrit Mohammad Javad Zarif sur son compte Twitter.

"La diplomatie, ça marche", a-t-il ajouté, en mettant en avant ses propres "visites à Damas et Ankara" et le sommet entre les présidents turc, russe et iranien du 7 septembre à Téhéran pour dire que l'Iran n'était pas pour rien dans le résultat de la rencontre de lundi.

"L'Iran a toujours été au centre des consultations", a également déclaré M. Zarif, cité par l'agence iranienne Isna.

Selon cette agence semi-officielle, M. Zarif répondait là à une question d'un journaliste iranien lui demandant si l'Iran avait été consulté à propos de la décision annoncée par les présidents russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Les deux chefs d’État, qui se sont rencontré lundi à Sotchi (Russie), ont surmonté leurs divisions et se sont mis d'accord pour éviter l'assaut voulu par le régime syrien sur Idleb, dernier bastion rebelle et jihadiste de Syrie, en créant une "zone démilitarisée" sous contrôle russo-turc dans cette province.

Selon M. Poutine, l'accord prévoit également "le retrait de tous les combattants radicaux" (dont la présence était dénoncée par Moscou comme justifiant un assaut.

Depuis que le régime syrien, soutenu par l'armée russe, a annoncé son intention de reprendre cette zone située dans le nord-ouest de la Syrie, la Turquie, soutien des rebelles, ne cesse de mettre en garde contre une possible catastrophe humanitaire en cas d'assaut des troupes gouvernementales.

Autre soutien du président syrien Bachar al-Assad, l'Iran avait de son côté mis en garde Damas et Moscou contre une "politique de la terre brûlée", insistant sur les "questions humanitaires" et affichant sa détermination à tout faire pour que la population ne souffre pas et qu'il n'y ait pas de victimes".

Lors de leur rencontre à Téhéran le 7 septembre, le président iranien Hassan Rohani et MM. Poutine et Erdogan n'étaient pas parvenus à arrêter une position commune permettant de "régler" la question.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.