Syrie : "Peur immense" à Idleb (chef des services de santé)

Auteur:
 
Par Nina LARSON - Genève (AFP)
Publié le 08 septembre 2018 - 20:45
Image
De la fumée s'élève d'un bâtiment après un bombardement des forces gouvernementales syriennes dans la ville de Khan Sheikhun dans le sud de la province rebelle d'Idleb en Syrie, le 8 septembre 2018.
Crédits
© OMAR HAJ KADOUR / AFP
De la fumée s'élève d'un bâtiment après un bombardement des forces gouvernementales syriennes dans la ville de Khan Sheikhun dans le sud de la province rebelle d'Idleb en Syrie, le
© OMAR HAJ KADOUR / AFP

La "peur est immense" parmi les habitants et le personnel médical dans la région d'Idleb en Syrie où se profile une opération militaire de Damas pour reprendre l'ultime bastion rebelle, alerte le chef des services de santé de la province.

"Je crains que nous ne soyons sur le point de connaître la crise la plus catastrophique de notre guerre", a expliqué Munzer Al-Khalil dans un entretien donné à l'AFP à Genève tard vendredi.

Ce chirurgien orthopédiste est venu en Suisse pour exhorter les diplomates et les responsables des Nations Unies à agir pour éviter une "catastrophe".

Contrôlée depuis 2015 par un éventail de groupe rebelles et jihadistes, cette province abrite trois millions de personnes, dont la moitié sont des déplacés venus d'autres régions selon l'ONU.

Une opération militaire majeure constituerait un cauchemar humanitaire puisqu'il n'y a plus de territoire rebelle à proximité où les civils pourraient être évacués.

Samedi, la Russie a mené les raids aériens les plus intenses contre la province depuis que le régime syrien a menacé il y a un mois de lancer l'assaut pour la reprendre, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

- Exode massif -

Munzer Al-Khalil a observé une hausse des attaques contre les hôpitaux d'Idleb, dont deux ont eu lieu la semaine dernière.

"Quand ils décident de reprendre une zone, ils attaquent d'abord les hôpitaux", signale-t-il. "J'ai peur que cela ait déjà commencé".

Le médecin craint que le régime ait recours à des armes chimiques à Idleb mais appréhende aussi "les attaques (conventionnelles) qui ciblent des endroits indispensables et souvent bondés comme les marchés, les écoles et les hôpitaux".

Les Nations Unies estiment qu'une offensive militaire à Idleb pourrait forcer 800.000 personnes à fuir, ce qui constituerait l'un des plus grands déplacements de population depuis le début du conflit il y a sept ans.

Munzer Al-Khalil redoute un exode massif de déplacés vers la Turquie, avec le risque qu'ils se retrouvent coincés entre les troupes syriennes et une frontière fermée. "J'ai peur que des gens meurent en tentant de passer" la frontière, dit-il.

La menace d'une attaque influence aussi la santé mentale des résidents d'Idleb, a-t-il précisé. Selon lui le taux de suicide, autrefois proche de 0, s’élève désormais à environ neuf cas par mois.

Ce nombre a augmenté "significativement au cours des six derniers mois". Selon Munzer Al-Khalil, la plupart des suicides concernent des femmes, souvent jeunes.

Le chirurgien a également souligné que les services de santé d'Idleb étaient depuis longtemps mal en point en raison du faible nombre de docteurs restés pour travailler dans des hôpitaux délabrés dont les réserves de matériel chirurgical et de médicaments se vident, obligeant régulièrement les patients à prendre des médicaments périmés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.