Syrie : sept hôpitaux touchés en deux semaines de raids aériens à Idleb

Auteur:
 
Par AFP - Hass
Publié le 15 février 2018 - 15:02
Image
Un hôpital de la localité de Hass touché par un raid aérien nocturne sur la province syrienne d'Idleb. Photo prise le 15 février 2018
Crédits
© OMAR HAJ KADOUR / AFP
Un hôpital de la localité de Hass touché par un raid aérien nocturne sur la province syrienne d'Idleb. Photo prise le 15 février 2018
© OMAR HAJ KADOUR / AFP

Un hôpital a été touché par des frappes aériennes dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, le septième établissement médical visé en deux semaines par des raids du régime ou de son allié russe, a annoncé jeudi une ONG.

Appuyées par l'aviation russe, les forces pro-régime ont lancé le 25 décembre une offensive pour reconquérir le sud-est d'Idleb, dernière province du pays en guerre à échapper entièrement au pouvoir.

Cette province est contrôlée par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, dominé par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des raids aériens imputés à l'aviation russe ont touché un hôpital de la localité de Hass, dans le sud-est de la province d'Idleb, le mettant hors-service, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"L'hôpital était le dernier fonctionnel dans tout le sud-est d'Idleb", assure le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Dans une salle de consultation, une partie du mur s'est écroulée, et les gravats sont tombés sur le lit et les appareils médicaux, a constaté un correspondant de l'AFP.

Dans une pièce où sont entreposés les médicaments, les étagères en fer sont à moitié écroulées, et les boîtes s'amoncellent à même le sol.

"En deux semaines, sept hôpitaux et cliniques médicales ont été touchés à Idleb par des raids aériens du régime ou de son allié russe", a indiqué M. Abdel Rahmane, précisant qu'une banque de sang avait également été touchée.

"La situation empire de jour en jour, et la première urgence est l'arrêt des bombardements sur la population civile et sur les structures de santé", s'alarmait la semaine dernière l'ONG Médecins sans frontières (MSF), au lendemain d'un raid similaire contre un centre de santé à Michmichan.

"Le bombardement des structures de santé a un effet domino dramatique: un nombre croissant de personnes a besoin de prise en charge médicale, mais il reste de moins en moins de structures de santé, et celles qui restent fonctionnelles sont en général dépassées", précisait Omar Ahmed Abenza, chef de mission pour MSF dans le nord-ouest de la Syrie, sur le site Internet de l'organisation.

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques par le régime de Bachar al-Assad, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé.

Il a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.