Syrie : une combattante britannique pro-kurde tuée à Afrine

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 19 mars 2018 - 15:47
Image
Une photo diffusée par le groupe kurde YPJ le 19 mars 2018 de la combattante britannique Anna Campbell tuée lors de l'offensive turque dans la région syrienne d'Afrine
Crédits
© Handout / YPJ Press Office/AFP
Une photo diffusée par le groupe kurde YPJ le 19 mars 2018 de la combattante britannique Anna Campbell tuée lors de l'offensive turque dans la région syrienne d'Afrine
© Handout / YPJ Press Office/AFP

Une combattante britannique engagée aux côtés des forces kurdes a été tuée lors de l'offensive menée par la Turquie dans la région syrienne d'Afrine, a indiqué lundi à l'AFP une porte-parole de ces forces.

Anna Campbell a été tuée la semaine dernière dans l'enclave d'Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie, cible d'une offensive d'Ankara et de supplétifs syriens depuis deux mois, a indiqué Nisrine Abdallah, porte-parole des Unités de protection de la femme (YPJ).

"Elle a été tuée le 15 mars dans un bombardement turc" sur le front, près de la ville d'Afrine, a-t-elle ajouté, précisant que la jeune femme avait 27 ans.

"Nous avons appris sa mort hier et nous avons pris contact avec ses parents."

Ankara a lancé le 20 janvier une offensive dans l'enclave kurde d'Afrine pour chasser de sa frontière la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

Les forces turques et leurs supplétifs syriens contrôlent désormais toute l'enclave après la capture dimanche de son chef-lieu. Ils ont rapidement progressé dans la ville après le retrait des combattants kurdes.

Selon la porte-parole, Anna Campbell avait rejoint les YPJ en mai 2017 et n'a été mobilisée sur le front que ce mois-ci. Après le début de l'offensive turque sur Afrine, "elle a insisté pour être envoyée là-bas", a précisé Mme Abdallah.

"Nous avons beaucoup discuté avec elle, mais elle nous a mis devant un ultimatum: +Soit j'abandonne la révolution soit je vais à Afrine+", a affirmé la porte-parole.

Dans une vidéo publiée lundi par les YPJ et filmée avant son envoi sur le front d'Afrine, la jeune femme vêtue d'un uniforme militaire explique les raisons de son engagement.

"J'ai rejoint (les forces kurdes) car je voulais soutenir la révolution (...) et maintenant je suis heureuse et fière de pouvoir aller à Afrine", déclarait la jeune femme.

"Les attaques de l'Etat turc contre la révolution et le peuple kurde (...) sont très choquantes", ajoutait-elle.

Des centaines de combattants étrangers ont rejoint les rangs des YPJ et des YPG en Syrie, notamment lors des combats contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Au moins deux ont été tués le mois dernier dans l'offensive contre Afrine.

Les combattants kurdes, alliés de Washington, ont souvent été décrits comme le fer de lance de la lutte contre les jihadistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.