Trump assure que les relations avec Kim sont "très bonnes"

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 01 mars 2019 - 15:32
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président américain Donald Trump a martelé vendredi que ses relations avec le leader nord-coréen Kim Jong Un étaient "très bonnes", en dépit de l'échec spectaculaire du sommet de Hanoï.

"Heureux d'être de retour du Vietnam, un endroit fantastique", a tweeté M. Trump, rentré jeudi soir à Washington.

"Nous avons eu de véritables négociations sur le fond avec Kim Jong Un: nous savons ce qu'ils veulent et ils savent ce que nous devons avoir", a-t-il ajouté.

"Les relations sont très bonnes, nous verrons bien ce qui va se passer", a-t-il conclu, reprenant une formule qu'il utilise très régulièrement sur le dossier nord-coréen.

Huit mois après leur premier sommet à Singapour, les deux dirigeants ont fait tous deux un long trajet pour un nouveau tête-à-tête consacré à l'épineux dossier de la dénucléarisation de la Corée du Nord. Mais la rencontre a tourné court et ils se sont se séparés sans la déclaration conjointe initialement prévue.

Les deux camps se sont renvoyé la responsabilité de l'échec.

M. Trump a affirmé que Pyongyang avait exigé la levée de toutes les sanctions qui lui sont imposées du fait de ses programmes nucléaire et balistique interdits. Le Nord a assuré qu'il n'avait demandé qu'une levée "partielle" de ces restrictions.

Le sommet de Hanoï fut une "réussite", a cependant affirmé l'agence officielle nord-coréenne KCNA, ajoutant que l'homme fort de Pongyang avait proposé à Donald Trump une nouvelle rencontre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.