Trump et Poutine ont évoqué le Venezuela lors d’un échange téléphonique

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 03 mai 2019 - 20:09
Image
La porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders répond aux questions des journalistes
Crédits
© Jim WATSON / AFP
La porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders répond aux questions des journalistes
© Jim WATSON / AFP

Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine ont évoqué vendredi la situation au Venezuela lors d'un échange téléphonique, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders.

Lors de cet appel, M. Trump a souligné que les Etats-Unis étaient "aux côtés du peuple vénézuélien", a-t-elle affirmé, précisant que les deux dirigeants avaient également abordé la Corée du Nord, l'Ukraine et les traités de désarmement.

Le ton monte depuis plusieurs semaines entre Washington, qui soutient l'opposant vénézuélien Juan Guaido et réclame le départ du président Nicolas Maduro, et Moscou, qui accuse les Etats-Unis d'essayer d'organiser un "coup d'Etat" dans ce pays aux immenses réserves pétrolières.

Mardi après-midi, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé que M. Maduro avait été sur le point de quitter le Venezuela le matin même mais que les Russes lui avaient dit de "rester".

"Ils ont eu une très bonne discussion", a souligné Sarah Sanders en évoquant l'échange entre MM. Trump et Poutine. "Au total, une conversation très positive", a-t-elle ajouté, sans rentrer dans les détails.

Selon la Maison Blanche, l'entretien a duré "un peu plus d'une heure", le Kremlin évoquant de son côté un appel de près d'une heure et demie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.