Un otage britannique au Nigeria tué, trois autres libérés

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 novembre 2017 - 15:48
Image
Un Britannique, Ian Squire, retenu en otage au Nigeria a été tué, tandis que trois autres ont été li
Crédits
© Justin TALLIS / AFP/Archives
Un Britannique, Ian Squire, retenu en otage au Nigeria a été tué, tandis que trois autres ont été libérés et ont pu rentrer chez eux, a annoncé lundi le ministère britannique des A
© Justin TALLIS / AFP/Archives

Un Britannique, Ian Squire, retenu en otage au Nigeria a été tué, tandis que trois autres ont été libérés et ont pu rentrer chez eux, a annoncé lundi le ministère britannique des Affaires étrangères.

"Nous sommes enchantés et soulagés qu'Alanna, David et Shirley soient rentrés sains et saufs. Nos pensées vont à la famille et aux amis de Ian", ont déclaré les familles des otages libérés dans un communiqué diffusé par le Foreign Office. Ian Squire, Alanna Carson, David Donovan et Shirley Donovan, avaient été enlevés le 13 octobre dans le sud du Nigeria.

"Nous sommes reconnaissants pour l'aide que nous avons reçue de la part du Haut Commissariat britannique (représentation diplomatique britannique présente dans plusieurs pays, dont le Nigeria) et des autorités nigérianes, dans la négociation de leur libération", ont-elles ajouté.

Un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères a également exprimé sa "reconnaissance" aux autorités nigérianes.

Les quatre Britanniques, dont un mari et son épouse appartenant à une organisation caritative chrétienne, avaient été capturés près de Warri, dans l’État du Delta, où ils étaient engagés dans des actions humanitaires depuis trois ans.

Ils proposaient des "services médicaux gratuits et une animation religieuse", avait expliqué Theo Fakama, chef de la communauté locale des Enukorowa, après leur enlèvement. Il avait indiqué que la population était "attristée" par leur disparition.

D'après Andrew Aniamaka, le chef de la police de l'Etat du Delta, les quatre ex-otages n'avaient pas signalé leur présence aux autorités locales.

Le 19 octobre, quatre personnes "en lien avec l'incident" avaient été arrêtées par la police, qui suspectait un groupe de militants ayant déjà attaqué des infrastructures pétrolières d'être derrière ce kidnapping.

Les circonstances de la mort de Ian Squire n'ont pas été communiquées.

Les enlèvements pour rançon sont très fréquents dans le sud du Nigeria, où des personnalités fortunées et leurs familles sont généralement ciblées par des gangs criminels. Les victimes sont souvent libérées après quelques jours, une fois le versement de la somme effectué.

Le 12 octobre, un prêtre italien, Maurizio Pallu, avait également été enlevé près de la ville de Benin, dans l'Etat d'Edo, voisin du Delta, par un groupe de miliciens armés. Il avait été libéré cinq jours plus tard.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.