Une sénatrice démocrate, pilier du mouvement #MeToo, vise aussi la Maison Blanche

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 16 janvier 2019 - 01:49
Image
La sénatrice américaine Kirsten Gillibrand, prononce un discours devant la Cour suprême le 28 septembre 2018 pour s'opposer à la confirmation du juge conservateur Brett Kavanaugh, visé par des accusat
Crédits
© ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
La sénatrice américaine Kirsten Gillibrand, prononce un discours devant la Cour suprême le 28 septembre 2018 pour s'opposer à la confirmation du juge conservateur Brett Kavanaugh,
© ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

La sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand, connue pour sa farouche défense des victimes d'agressions sexuelles et ferme opposante à Donald Trump, a annoncé mardi soir qu'elle se lançait dans la course à la présidentielle américaine de 2020.

"Je vais être candidate à la présidence des Etats-Unis", a déclaré la sénatrice de New York, 52 ans, sur le plateau de l'émission du célèbre humoriste américain Stephen Colbert sur CBS, d'après un extrait diffusé sur Twitter.

Elle précise qu'elle lancera dans la soirée un "comité exploratoire", un pas décisif pour entrer dans la course à la présidentielle américaine, qui lui permettra notamment de lever des fonds.

Kirsten Gillibrand avait remplacé Hillary Clinton au siège de sénatrice représentant l'Etat de New York en janvier 2009, lorsque cette dernière avait été nommée secrétaire d'Etat. Elle a facilement été réélue en novembre 2018 à la chambre haute dans cet Etat très démocrate.

Kirsten Gillibrand s'est notamment illustrée pour sa lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles, notamment dans l'armée.

Accompagnant des victimes d'agressions sexuelles, elle avait assisté en septembre, visiblement émue, à l'audition tendue du juge conservateur Brett Kavanaugh, accusé de tentative de viol, pour sa confirmation à la Cour suprême. Il a démenti catégoriquement.

Kirsten Gillibrand affirme en outre compter l'économie américaine parmi ses plus grandes priorités.

Les candidats à la primaire démocrate s'annoncent nombreux pour tenter de déloger Donald Trump de la Maison Blanche, en 2020.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.