Venezuela : l'inflation annuelle dépasse les 340.000%, selon le Parlement

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 09 octobre 2018 - 00:59
Image
En septiembre los precios aumentaron en Venezuela un 233,3%, según el reporte difundido por el Parlamento de mayoría opositora
Crédits
© JUAN BARRETO / AFP/Archives
En septiembre los precios aumentaron en Venezuela un 233,3%, según el reporte difundido por el Parlamento de mayoría opositora
© JUAN BARRETO / AFP/Archives

L'inflation au Venezuela a atteint 233,3% en septembre, portant la hausse des prix sur un an à 342.161%, selon un rapport publié lundi par le Parlement, seule institution contrôlée par l'opposition.

"L'inflation annuelle, de septembre 2017 à septembre 2018, se situe à 342.161%, un chiffre vraiment accablant", a déclaré le député Juan Andrés Mejia à des journalistes.

En septembre, les prix ont augmenté de 233,3%, selon le rapport. "C'est le chiffre le plus important depuis le début de l'année et cela accentue bien évidemment l'hyperinflation que nous subissons actuellement", a souligné M. Mejia.

En août, selon cette même source, l'inflation a dépassé la barre des 200%, tandis que la hausse des prix sur un an se situait à 200.005%.

"Cela nous donne une projection de 1.030.281% d'inflation à la fin de l'année", a ajouté le député.

Un chiffre qui correspond avec les prévisions du Fonds monétaire international, selon qui l'hyperinflation au Venezuela pourrait dépasser 1.000.000% d'ici la fin de l'année.

En août, le président socialiste Nicolas Maduro a lancé un plan de relance face à la grave crise économique, qui prévoit notamment une hausse du salaire minimum, multiplié par plus de 30, une dévaluation de 96% du bolivar et une hausse de la TVA et de l'essence.

L'inflation n'a toutefois pas été jugulée. Elle atteint 4% par jour, selon le rapport parlementaire.

L'augmentation du coût de la vie en une seule journée au Venezuela dépasse le taux enregistré en Colombie voisine durant les douze derniers mois (3,23%).

La Banque Centrale ne publie plus l'évolution des données économiques du pays depuis février 2016.

Les analystes attribuent le coût de la vie élevé à une émission incontrôlée de monnaie, dans un pays en récession depuis 2014 en raison de la chute des prix du pétrole et de la production de brut. Le Venezuela tire 96% de ses revenus du pétrole.

De plus, les Vénézuéliens souffrent d'une pénurie de denrées alimentaires, de médicaments et de tous types de biens de consommation courante.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.