Vietnam : le typhon Damrey fait près de 100 morts

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 novembre 2017 - 10:37
Image
Inondations à Hoi An après le passage du typhon Damrey, le 8 novembre 2017 au Vietnam
Crédits
© Anthony WALLACE / AFP
Inondations à Hoi An après le passage du typhon Damrey, le 8 novembre 2017 au Vietnam
© Anthony WALLACE / AFP

Près de 100 personnes ont péri au Vietnam au passage du typhon Damrey, mais la ville où se tient le sommet des pays de l'Asie-Pacifique (Apec), avec les présidents américain Donald Trump, russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping, est restée relativement épargnée.

D'après les derniers chiffres des autorités vietnamiennes communiqués jeudi, 91 personnes sont mortes dans des inondations et glissements de terrain provoqués par ce typhon qui frappe depuis quelques jours le centre et le sud du pays.

Et plus de 23 autres étaient toujours portées disparues, après cette tempête qui est l'une des plus meurtrières depuis des dizaines d'années au Vietnam.

La ville de Danang, qui accueille le sommet de l'Apec a été touchée par de fortes pluies mais n'a pas subi de dégâts. Mais la campagne alentour était toujours inondée jeudi.

Plus de 120.000 maisons et 250.000 hectares de terres agricoles ont été endommagés par la tempête à travers le pays, selon l'autorité de gestion des catastrophes du pays.

La ville d'Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, a été très touchée.

"Notre famille a passé quelques jours au deuxième étage de la maison, ne mangeant que des nouilles instantanées sèches car l'électricité était coupée", a expliqué à l'AFP un habitant, Nguyen Thi Dung.

Mais maintenant que le niveau de l'eau est redescendu, la ville s'active à nettoyer ses rues avant une visite prévue des conjoints des dirigeants de l'APEC.

Le Vietnam est frappé par plus d'une dizaine de tempêtes ou de typhons chaque année: d'après les chiffres officiels, près de 170 personnes sont mortes ou ont disparu dans ces intempéries depuis le début de l'année.

Mi-septembre, le passage dévastateur du typhon Doksuri avait déjà fait une dizaine de morts.

Les tempêtes frappent principalement entre mai et octobre, durant la mousson, et la côte centrale de ce pays d'Asie du Sud-Est est la plus régulièrement touchée.

L'an passé, 248 personnes ont été tuées dans des catastrophes naturelles, selon les derniers chiffres des autorités.

Selon la Banque mondiale, les catastrophes naturelles ont fait plus de 13.000 morts et causé plus de 6,4 milliards de dollars (5,4 milliards d'euros) de dégâts matériels au Vietnam au cours des 20 dernières années.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.