Volte-face matinale de Trump sur Twitter

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 11 janvier 2018 - 17:14
Image
Donald Trump le 10 janvier au cours d'une conférence de presse à la Maison Blanche
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP
Donald Trump le 10 janvier au cours d'une conférence de presse à la Maison Blanche
© Brendan Smialowski / AFP

Les tweets matinaux dont il raffole permettent souvent à Donald Trump de donner le ton de la journée à Washington. Parfois, pourtant, le président américain va trop vite et s'emmêle les pinceaux.

Jeudi, le président américain a effectué une spectaculaire volte-face sur son réseau social préféré.

Au coeur du couac présidentiel ? Le vote par la Chambre des représentants du renouvellement de la "section 702" du Foreign Intelligence Surveillance Act (Fisa), la loi ayant autorisé le programme Prism, révélé par Edward Snowden en 2013, visant à intercepter les communications internet de personnes étrangères à l'étranger.

D'un tweet, le président américain a décrié cette loi, laissant entendre qu'elle aurait pu être utilisée par ses adversaires démocrates pour l'espionner durant la campagne.

Le hic est que le président s'est placé en contradiction frontale avec...la Maison Blanche.

Mercredi soir, sa porte-parole avait, dans un communiqué explicite, appelé la Chambre, qui doit voter jeudi dans la matinée, à adopter la célèbre "section 702" soulignant son "utilité" pour "protéger des vies américaines".

Face à la perplexité suscitée dans son propre camp, le locataire de la Maison Blanche a fait machine arrière, sans pour autant corriger ou supprimer son premier message.

"Ceci étant dit (...) le vote d'aujourd'hui concerne la surveillance extérieure d'étrangers dangereux sur le sol étranger. Nous en avons besoin!", a-t-il lancé.

Ce deux messages ont suscité une avalanche de réactions d'élus stigmatisant le manque de connaissances du président sur une loi aussi importante.

"C'est irresponsable, faux et cela met en danger notre sécurité nationale", a lancé le sénateur démocrate Mark Warner, après le premier tweet présidentiel.

"Fisa est un dossier que le président aurait du connaître bien avant de se brancher sur Fox News ce matin", a-t-il déploré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.