Yémen : 3 corridors humanitaires seront ouverts entre Hodeida et Sanaa

Auteur:
 
Par AFP - Ryad
Publié le 24 septembre 2018 - 18:41
Image
Des enfants yéménites de Hodeida, dans l'ouest du Yémen déplacés par la guerre se réfugient sous une tente de fortune le 16 septembre 2018
Crédits
© ESSA AHMED / AFP
Des enfants yéménites de Hodeida, dans l'ouest du Yémen déplacés par la guerre se réfugient sous une tente de fortune le 16 septembre 2018
© ESSA AHMED / AFP

La coalition qui intervient militairement au Yémen sous commandement saoudien a annoncé lundi son intention d'ouvrir, en coordination avec l'ONU, trois corridors humanitaires entre le port de Hodeida (ouest) et la capitale Sanaa.

Cette annonce a été faite à Ryad par le porte-parole de la coalition, le colonel saoudien Turki al-Maliki, alors que la situation humanitaire ne cesse d'empirer au Yémen avec des risques croissants de famine d'une grande ampleur.

"La coalition travaille avec l'Ocha (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU) au Yémen pour établir des corridors humanitaires sûrs afin de contribuer à la distribution de l'aide (...) entre Hodeida et Sanaa", a dit son porte-parole lors d'un point de presse.

Trois corridors seront ouverts entre 06H00 et 18H00 locales, a-t-il ajouté sans cependant préciser de dates.

Une porte-parole de l'Ocha a confirmé à l'AFP que l'organisation était "en discussions avec la coalition et d'autres parties prenantes à propos de voies d'accès sûres et fiables vers et depuis Hodeida". Elle n'a pas fourni d'autres détails.

La ville portuaire de Hodeida, sur la mer Rouge, et la capitale yéménite Sanaa sont aux mains des rebelles Houthis, soutenus par l'Iran.

La coalition sous commandement saoudien est intervenue au Yémen en 2015 pour rétablir le gouvernement reconnu internationalement.

La guerre qui se poursuit depuis a fait quelque 10.000 morts, en majorité des civils, et plus de 56.000 blessés. Elle a provoqué la pire crise humanitaire du monde, trois Yémenites sur quatre étant totalement dépendant d'une aide, selon l'ONU.

Le 18 septembre, après la non-tenue de pourparlers qui étaient annoncés par l'ONU à Genève, des responsables de la coalition anti-rebelles avait annoncé la reprise d'une offensive pour prendre Hodeida, principal point d'entrée des importations et de l'aide internationale.

Le lendemain, l'organisation britannique Save the Children a mis en garde contre "une famine d'ampleur sans précédent", indiquant que plus de cinq millions d'enfants sont menacés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.