Benalla : la commission d'enquête à l'Assemblée échoue à se mettre d'accord sur un calendrier d'auditions

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 juillet 2018 - 00:01
Image
La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM), le 27 juillet 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a décidé de convoquer la commission dans son ensemble samedi matin
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le bureau de la commission des Lois, dotée de pouvoirs d'enquête pour l'affaire Benalla, a échoué à se mettre d'accord vendredi soir sur un programme d'auditions, ont annoncé ses membres à la sortie d'une réunion houleuse.

En conséquence, la présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a décidé de convoquer la commission dans son ensemble samedi matin à 09H30 pour essayer de trouver un nouvel accord.

La majorité a proposé que Gérard Collomb soit entendu lundi matin, après un week-end consacré comme prévu au débat sur le projet de loi constitutionnel, alors que les oppositions ont exigé que le ministre de l'Intérieur soit entendu dès samedi matin.

Elle a également souhaité que seule l'audition du ministre soit publique alors que les oppositions ont réclamé que toutes les auditions le soient (fonctionnaires de police, etc...).

Le même commission des Lois avait pourtant voté à l'unanimité la veille le fait de se doter de pouvoirs de commission d'enquête.

Mais la réunion du bureau, où étaient associés tous les groupes et qui a donné lieu à des éclats de voix entendus de l'extérieur, "n'a pas permis de se mettre d'accord sur le fonctionnement de notre commission", a déploré Mme Braun-Pivet.

Elle a défendu, sauf pour le ministre, le principe "d'auditions à huis clos pour obtenir la manifestation de la vérité, ce qui est notre souhait". Actant le désaccord, elle a constaté "un manque de confiance" entre les membres du bureau qui "ne permet pas à la commission de travailler dans la sérénité".

Le co-rapporteur de la commission, le LR Guillaume Larrivé a jugé que "ce n'était pas possible" d'attendre jusque lundi matin pour l'audition de Gérard Collomb, parlant de "dizaines d'heures de travail devant nous". "Ces auditions doivent avoir un caractère public", a insisté M. Larrivé

Bloquée depuis quasiment deux jours, la poursuite des débats sur le projet de loi constitutionnel fait l'objet d'un bras de fer entre majorité et opposition. L'opposition a refusé toute la journée de reprendre les débats parce que le Premier ministre ne venait pas dans l'hémicycle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.