Calmels : une alliance LR-FN ? "Stop", "arrêtons les procès d'intention"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 décembre 2017 - 11:10
Image
La maire adjointe de Bordeaux, Virginie Calmels le 7 février 2017 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
La maire adjointe de Bordeaux, Virginie Calmels le 7 février 2017 à Paris
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Virginie Calmels, soutien de Laurent Wauquiez, a demandé lundi à ses "détracteurs" d'"arrêter les procès d'intention" sur une prétendue volonté d'alliance avec le Front national ce qui "pour le moment n'a jamais eu lieu" et "n'aura jamais lieu".

L'élue bordelaise, pressentie pour être la vice-présidente des Républicains après la victoire de Laurent Wauquiez, était interrogée sur une phrase qu'elle a prononcée dimanche soir sur BFMTV: "pour le moment (l'alliance avec le FN) nous la refusons".

"Stop, arrêtons les procès d'intention", a déclaré Mme Calmels lundi sur franceinfo.

"En ce qui me concerne, je pense que personne ne pourra jamais croire que je serais tentée par une alliance avec le Front national. C'est même me faire insulte que de prétendre le contraire", a poursuivi l'élue bordelaise.

L'alliance avec le FN, "pour le moment ça n'a jamais eu lieu et ça n'aura jamais lieu". "Pour autant cette petite musique continue d'être jouée par certains, notamment nos détracteurs", a-t-elle insisté.

"Laurent Wauquiez, qui est sans arrêt attaqué sur le sujet, a gagné sa région Auvergne-Rhône-Alpes en faisant le rassemblement de la droite du MoDem à Sens Commun. Il n'a jamais été question d'une alliance avec le Front national", a-t-elle dit.

"Est-ce que dans ce pays nous avons un problème d'immigration ? Oui. Est-ce que nous devons laisser le monopole de cette question au Front national ? Bien sûr que non. Est-ce que la droite doit se réapproprier des thèmes qu'elle n'a peut-être pas suffisamment traités et notamment quand elle était au pouvoir ? C'est une certitude".

"Est-ce que c'est pour ça que parce qu'on parle d'immigration on est en proximité avec le FN ? Non. Et ça je trouve que c'est grave intellectuellement de faire penser le contraire", a ajouté Mme Calmels.

"Moi qui ai soutenu Alain Juppé lors de la primaire, sur l'Aide médicale d'Etat il ne disait rien de différent", a par ailleurs relevé Mme Calmels, comme on lui confrontait des déclarations similaires sur ce thème de Laurent Wauquiez et de Marine Le Pen.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.