Ceta : le député LREM Orphelin n'exclut pas de voter contre, mais attend le plan du gouvernement

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 11:53
Image
Le député LREM Matthieu Orphelin lors d'une session à l'Assemblée nationale à Paris, le 27 juillet 2
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le député LREM Matthieu Orphelin lors d'une session à l'Assemblée nationale à Paris, le 27 juillet 2017
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le député LREM Matthieu Orphelin n'a pas exclu jeudi de voter contre le Ceta, le traité commercial controversé entre l'UE et le Canada, "si le gouvernement ne prenait pas un plan" d'accompagnement "à la hauteur des enjeux", une hypothèse de "politique fiction", a-t-il précisé.

"Moi j'ai des inquiétudes réelles" sur le Ceta, a déclaré M. Orphelin sur RMC, alors que l'exécutif doit dévoiler prochainement un "plan d'action" sur l'application du Ceta, après la remise d'un rapport d'experts qui regrettait le "manque d'ambition" environnementale du traité.

"Il faut qu'on complète le Ceta par un volet sur la lutte contre le changement climatique", a plaidé le député du Maine-et-Loire, membre de la commission du Développement durable et ancien bras droit de Nicolas Hulot dans sa fondation.

Ratifié en février par le Parlement européen, le Ceta doit encore être adopté par les parlements nationaux. Mais il est entré en vigueur de façon provisoire le 21 septembre.

Pourrait-il voter contre ? "Moi très clairement oui", a-t-il répondu, "si le gouvernement ne prenait pas un plan à la hauteur des enjeux". "C'est de la politique fiction", a-t-il précisé aussitôt, affirmant se placer "dans l'option plus positive" où le gouvernement va mettre en place un tel plan.

Dix-huit députés LREM, dont M. Orphelin, ont adressé mercredi au Premier ministre Edouard Philippe une trentaine de propositions d'encadrement de l'application du Ceta, notamment des mesures concernant l'importation de viande.

"J'attends sereinement" l'annonce du plan, a-t-il poursuivi. "Après on aura quelques mois pour qu'il soit mis en oeuvre et au moment de la ratification, du vote à l'Assemblée nationale, on verra si le plan a été suivi d'effet".

Interrogé par ailleurs sur l'herbicide controversé glyphosate, le député a affrimé qu'"il faut se donner une date pour qu'enfin on sorte du glyphosate". "Il faut qu'on trouve les moyens de sortir rapidement du glyphosate, peut-être en deux/trois ans", a-t-il ajouté, "mais surtout en accompagnant les agriculteurs dans le changement de pratiques".

Une mission d'information sur les produits phytosanitaires a été créée mercredi à l'Assemblée nationale, à laquelle participera Matthieu Orphelin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.