Corse dans la Constitution : Simeoni reconnaît "des avancées"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 mars 2018 - 11:12
Image
Gilles Simeoni (G) et Jean-Guy Talamoni s'expriment lundi 12 mars 2018 à leur sortie de Matignon
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Gilles Simeoni (G) et Jean-Guy Talamoni s'expriment lundi 12 mars 2018 à leur sortie de Matignon
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Le président de l'exécutif Corse, Gilles Simeoni, a reconnu mardi "des avancées" quant au statut de l'île dans la réforme constitutionnelle, au lendemain d'un entretien avec le Premier ministre, qui l'a reçu avec le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni.

"On a toujours envie et nous souhaiterions que cela aille plus vite. Ceci étant, il y a des avancées, notamment le fait qu'il est désormais acquis que l'accord se fera", s'est félicité M. Simeoni sur CNews.

Édouard Philippe a confirmé lundi soir que la Corse serait mentionnée dans "un article spécifique" de la Constitution, selon l'exécutif corse reçu à Matignon, mais sans finalement en dire davantage sur les intentions de l'exécutif sur ce volet sensible.

M. Simeoni a toutefois précisé que la question de l'inscription de l'autonomie de la Corse dans cet article, à laquelle il est favorable, n'avait "pas (encore) été actée" par la gouvernement.

"Nous avons la volonté d'avancer, et surtout, la révision constitutionnelle n'est pas pour nous une affaire idéologique ou une affaire uniquement juridique, elle est politique: il y a, en arrière-plan, la volonté de nous attaquer au mieux et au plus vite aux problèmes concrets des Corses dans tous les domaines, y compris ceux du quotidien, le logement et l'énergie", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur des projets de manifestation, M. Simeoni les a démentis, en estimant qu'"en démocratie, la force la plus importante, c'est celle qui est issue des urnes".

"L'autonomie n'est pas l'antichambre de l'indépendance", a par ailleurs insisté le leader autonomiste. "Aujourd'hui, (les Corses) ne sont pas en faveur de l'indépendance, ceux qui pensent que cela pourrait changer demain pensent que les Corses peuvent évoluer, ça c'est les vertus du dialogue et du débat démocratique", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.