Edouard Philippe : Johnny, "une forme de culture populaire" "constitutive de notre identité"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 décembre 2017 - 12:13
Image
Des fans de Johnny Hallyday rassemblés sur les Champs-Elysées avant le passage du convoi funéraire d
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP
Des fans de Johnny Hallyday rassemblés sur les Champs-Elysées avant le passage du convoi funéraire du chanteur
© Patrick KOVARIK / AFP

Edouard Philippe a rendu hommage samedi à Johnny Hallyday, figure d’une "culture populaire" qui est "constitutive de notre identité", défendant la comparaison avec le souvenir du décès de Victor Hugo évoquée par la députée Aurore Bergé.

"C’est vrai qu’il y a beaucoup de très belles pages sur la mort de Victor Hugo qui avait suscité une émotion formidable, incroyable, puissante". "Il ne s’agit pas de comparer Victor Hugo et Johnny Hallyday, bien entendu. Il s’agit de constater qu’il y a des figures parfois qui relèvent du champ littéraire, ou du champ d’une culture populaire que peut être la chanson, qui sont des incarnations d’une identité", a dit le Premier ministre lors de l’émission Répliques animée par le philosophe et académicien Alain Finkielkraut sur France Culture.

"Johnny Hallyday, c’est quoi ? C’est une figure qui pendant plus de cinq décennies a marqué notre société, notre pays, par quelque chose qui n’est pas une forme d’art au sens classique du terme, qui est la chanson. (...) La chanson n’est pas vécue en France comme un art majeur. Elle est vécue comme quelque chose d’important mais pas comme un art majeur. Or, elle est partout, absolument partout", a poursuivi M. Philippe.

"Je ne connais pas un Français, je n’ai jamais rencontré un Français qui soit incapable de citer plusieurs chansons de Johnny Hallyday, a-t-il ajouté. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que dans notre pays, avec ses lumières, avec ses ombres, avec ses différences, avec sa culture, voilà une forme de culture populaire qui a marqué, qui est constitutive d’une partie de notre identité, évidemment elle ne s’y résout pas mais elle est constitutive d’une partie".

"Quand cette figure disparaît, alors il y a une émotion, dont je ne dis pas qu’elle doit être de même nature, mais qu’elle est comparable, oui. Alors voilà, devant vous, je défends la comparaison formulée par Aurore Bergé", a dit le Premier ministre.

La députée LREM avait comparé la disparition de Johnny Hallyday à celle de Victor Hugo, dont le convoi funéraire avait également descendu les Champs-Elysées, suivi par deux millions de personnes selon la presse de 1885.

"Nous vivons aussi dans un pays où nous rendons un hommage national à l'écrivain Jean d’Ormesson. Il y a encore une fascination du pays pour la littérature, vraiment, j’en suis convaincu", a ajouté le chef du gouvernement, citant, parmi ses livres préférés, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.