Exclusion ou pas de LR : "la procédure sera terminée le 24 octobre", selon Accoyer

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 11:20
Image
Le secrétaire général des Républicains (LR) Bernard Accoyer, le 5 juillet 2017 à Paris
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Le secrétaire général des Républicains (LR), Bernard Accoyer, le 5 juillet 2017 au siège du parti, à Paris
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

La procédure visant cinq responsables LR ralliés à Emmanuel Macron, dont Edouard Philippe, "sera terminée le 24 octobre", a indiqué jeudi le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer.

"N'en faisons pas tout un plat. Ils se sont reclassés politiquement. La procédure sera terminée le 24 octobre", a déclaré M. Accoyer sur Sud Radio.

"En réalité ils n'existent que par cette polémique, leur seule plus-value aux yeux du président de la République est de faire croire qu'ils sont encore à droite alors qu'ils sont passés à la démocratie sociale", a affirmé Bernard Accoyer.

"Parce que Macron a modernisé la gauche. Nous avons maintenant en France une gauche modernisée, la sociale démocratie. (...). Quant à nous maintenant, le grand parti de la droite et du centre, il nous appartient de nous moderniser", a-t-il poursuivi.

Selon M. Accoyer, "il en va de la simple exigence qu'une démocratie, c'est un débat entre la droite et la gauche. Et ça n'est pas, comme l'avait théorisé Emmanuel Macron, En Marche au milieu, et à droite et à gauche, et puis juste les extrêmes de part et d'autre. Parce que dans ces conditions, une alternance, c'est la voie ouverte aux extrêmes".

La procédure concerne outre Edouard Philippe, deux ministres, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, ainsi que Thierry Solère et Franck Riester, qui ont créé le groupe Macron-compatible Les Constructifs à l'Assemblée nationale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.