Grand débat : Jouanno doit "tirer les enseignements" de son retrait, selon Griveaux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 janvier 2019 - 09:20
Image
Chantal Jouanno, le 28 octobre 2015 à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Chantal Jouanno, le 28 octobre 2015 à Paris
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Chantal Jouanno, qui s'est retirée de l'organisation du grand débat national, devrait "tirer les enseignements" de ce départ "incompréhensible", a estimé Benjamin Griveaux jeudi, tandis qu'un dirigeant du MoDem appelle l'ex-ministre à démissionner de la présidence de la Commission nationale du débat public (CNDP).

"Je trouve assez incompréhensible qu'elle s'en soit elle-même exclue, c'est un rendez-vous manqué, et je trouve ça dommage. C'est à elle d'en tirer les enseignements ou à la commission de le faire", a estimé le porte-parole du gouvernement sur RTL.

Interrogé pour savoir si elle n'était donc plus en mesure de présider la CNDP, M. Griveaux a jugé "assez incompréhensible pour nos concitoyens de démissionner de la principale mission confiée à la commission qu'on préside soi-même".

"Les Français ne comprendraient pas que Chantal Jouanno ne quitte pas immédiatement ses fonctions", a de son côté estimé le député Richard Ramos, secrétaire général adjoint du MoDem, partenaire de la majorité présidentielle.

"Il apparaît urgent de faire la lumière sur l’utilité de l’ensemble des autorités administratives indépendantes, ainsi que sur les rémunérations des dirigeants", a dit l'élu centriste à l'AFP. Il a appelé à lancer l'Acte II de la moralisation de la vie publique, après le vote en début de mandature de la loi de confiance en le vie politique.

Mme Jouanno a annoncé mardi soir son retrait du "grand débat national" destiné à tenter de sortir de la crise des "gilets jaunes", après la polémique suscitée par son salaire mensuel brut de 14.666 euros.

Le Premier ministre Édouard Philippe a regretté mercredi sa décision, parce qu'"elle intervient tard dans le processus, et que c'est une complexité supplémentaire de ce débat". Il avait toutefois dit n'y voir qu'une "péripétie".

Interrogé sur une éventuelle démission de Mme Jouanno de la CNDP, M. Philippe a souligné que son mandat était "irrévocable", tout en estimant qu'il lui appartenait de "se déterminer". "Elle le fera en conscience, elle aura l'occasion de le faire, ça me semble parfaitement naturel", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.