Gratuité des transports à Paris : Hidalgo "ne peut pas faire cavalier seul", prévient Pécresse

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Par AFP - Paris
Publié le 20 mars 2018 - 12:20
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Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, a prévenu mardi la maire PS de Paris Anne Hidalgo qu'elle ne pouvait "pas faire cavalier seul" sur l'éventuelle gratuité des transports dans la capitale.

"Je suis ouverte à toutes les idées neuves, d'où qu'elles viennent. Évidemment, il faut étudier cette question. Pourquoi pas?", a déclaré sur Radio Classique Mme Pécresse qui a toutefois aussitôt posé "deux conditions".

"D'abord, il ne doit pas y avoir un euro en moins de recettes pour Ile-de-France Mobilités (l'ex-syndicat des transports d'Ile-de-France Stif, NDLR). Aujourd'hui, la priorité des priorités, c'est la modernisation des transports", a-t-elle souligné.

"Or la vente des tickets, ça rapporte trois milliards d'euros à Ile-de-France Mobilités chaque année. Donc il faut trouver ces trois milliards. Si ce ne sont pas les voyageurs qui paient, ce seront les contribuables qui paieront d'une manière ou d'une autre", a ajouté l'ancienne ministre.

"Deuxième condition" mise en avant par Valérie Pécresse, le fait qu'il n'y ait "pas d'inégalité entre les Parisiens et les habitants de la banlieue". "Ce serait totalement injuste et ce serait totalement inefficace", a-t-elle insisté.

"Là-dessus comme sur tous les sujets transports, la Ville de Paris ne peut pas faire cavalier seul", a-t-elle mis en garde. "Vous imaginez bien que la pollution est largement importée à Paris. Donc, si on fait la gratuité des transports à Paris pour les Parisiens, ça n'aura pas d'impact sur la baisse de la pollution puisque ce sont les Franciliens qui, la plupart, prennent leur voiture pour venir à Paris", a-t-elle fait valoir.

"Il faut coordonner cette réflexion et, bien entendu, Ile-de-France Mobilités y participera", a ajouté Mme Pécresse.

Anne Hidalgo a affirmé lundi sur Twitter souhaiter lancer "une étude sur la gratuité des transports en commun" pour les Parisiens. Il "ne s'agit pas de trancher cette question mais d’objectiver le débat, notamment pour savoir s’il existe un modèle économique qui rendrait ce projet réalisable", a-t-elle ajouté.

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