Griveaux: les taxes sur les carburants seront investies dans la transition écologique

Griveaux: les taxes sur les carburants seront investies dans la transition écologique

Publié le :

Jeudi 15 Novembre 2018 - 10:00

Mise à jour :

Jeudi 15 Novembre 2018 - 10:02
©DR
PARTAGER :

Par AFP - Paris

-A +A

Benjamin Griveaux a assuré jeudi que l'ensemble des taxes sur les carburants seraient investies dans la transition écologique, répondant à ceux qui accusent le gouvernement de faire l'inverse qu'"on ne peut pas saucissonner" les politiques et les budgets.

Interrogé pour savoir si chaque euro prélevé via ces taxes serait investi dans la transition écologique, le porte-parole du gouvernement a assuré sur France Inter que "la réponse est oui".

"Est-ce que quand on investit dans l'industrie du futur, quand on fait un fonds pour l'innovation de rupture pour aller sur des technologies nouvelles, on comptabilise ces dépenses-là comme étant des dépenses pour l'environnement ? Parce qu'on peut regarder bêtement case à case et faire ce qu'on a toujours fait, servir des clientèles électorales, mais ça n'est pas notre conception", a-t-il souligné à l'adresse des critiques.

"Quand on fait le pacte ferroviaire, personne ne mentionne un élément: tout ce qu'on va investir, les montants colossaux, jamais égalés, deux fois plus que les dix dernières années, sur le rail. Et donc le rail, c'est écologique, ça fait partie de la politique de l'environnement. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de saucissonner les budgets les uns par rapport aux autres ?", a-t-il lancé.

"Quand on reverse une partie sur la question des transports c'est pas de l'environnement, c'est pas de l'écologie ? C'est quand même fort de café", a-t-il insisté, soulignant de nouveau qu'"on ne peut pas saucissonner les politiques".

Il a aussi fait valoir que "34 milliards d'euros, c'est la fiscalité écologique, 34 milliards d'euros, c'est le montant du budget du ministère de la Transition écologique et solidaire".

Municipale 2014


Commentaires

-