Juppé favorable "à un nouveau mouvement de droite et du centre", selon F. Keller

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 avril 2018 - 23:38
Image
La sénatrice Fabienne Keller, cofondatrice d'Agir (G) et l'ancien Premier ministre et maire de Bordeaux Alain Juppé, le 27 août 2017 à Bordeaux
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
La sénatrice Fabienne Keller, cofondatrice d'Agir (G) et l'ancien Premier ministre et maire de Bordeaux Alain Juppé, le 27 août 2017 à Bordeaux
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

Alain Juppé "appelle avec nous à un nouveau mouvement de droite et du centre", a déclaré la sénatrice Fabienne Keller, cofondatrice d'Agir, après un échange mercredi entre l'ancien Premier ministre et les membres de ce parti fondé par d'ex-LR "constructifs" envers Emmanuel Macron.

Pourquoi le maire de Bordeaux ne rejoint-il pas Agir ? "Parce que c'est Alain Juppé. C'est un grand élu de la France. Il a une voix, il souhaite participer au débat, en particulier défendre un projet européen, mais il ne souhaite pas adhérer à tel ou tel", a répondu Mme Keller à la presse à l'issue de la rencontre.

"En tout cas, il a marqué à nouveau ses distances avec le discours très eurosceptique des Républicains dans lequel il ne se reconnaît plus, lui qui avait été fondateur de ce mouvement de droite et du centre, et donc il appelle à un nouveau mouvement avec nous de droite et du centre", a poursuivi la sénatrice.

M. Juppé est resté un peu plus d'une heure dans les locaux d'Agir, dans le VIIIe arrondissement de Paris, pour un échange à huis clos principalement consacré aux questions européennes.

"Bien sûr que ça a un sens politique mais c'est avant tout un rendez vous d'amitié", avait déclaré M. Juppé à la presse à son arrivée. Une démarche contre le patron de LR Laurent Wauquiez? "Non, pas spécialement. Je n'ai aucune amertume. Je ne cherche pas à régler des comptes, contrairement à certains", a-t-il affirmé, alors que les Républicains raillent régulièrement le parti de ses anciennes ouailles, parfois qualifié de "moustique".

M. Juppé, dont l'un des principaux lieutenants, Édouard Philippe, est devenu Premier ministre d'Emmanuel Macron, a pris ses distances avec LR en expliquant notamment qu'il ne se reconnaissait plus dans le discours du parti sur l'Europe.

"Il y a deux partis de droite aujourd'hui", a déclaré le député Franck Riester, dénonçant une "ligne identitaire, eurosceptique, ultra-conservatrice" de LR face à celle, "libérale, sociale, pro-européenne, réformiste et humaniste" d'Agir.

"Alain Juppé nous a dit qu'il fallait qu'on continue, que notre mouvement avait du sens", a ajouté le député de Seine-et-Marne.

Pour les élections européennes de 2019, "Alain Juppé a déjà émis l'idée qu'il pouvait être concevable qu'il y ait une liste centrale (avec Emmanuel Macron, NDLR). Pour autant rien n'est fait", a-t-il aussi déclaré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.