La ministre Agnès Buzyn à des "gilets jaunes" : "On veut vous faire du bien"

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Chély-d'Apcher
Publié le 10 janvier 2019 - 16:48
Image
La ministre de la Santé Agnès Buzyn, le 18 décembre 2018 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
La ministre de la Santé Agnès Buzyn, le 18 décembre 2018 à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

"Vous avez l'impression que l'on cherche à vous mettre la tête dans le sable mais (...) on veut vous faire du bien", a déclaré jeudi la ministre de la Santé Agnès Buzyn à une dizaine de "gilets jaunes" rencontrés en Lozère.

"On est entrés en politique par conviction, on veut vous faire du bien, on se doit de vous écouter", a ajouté la ministre, également chargée des Solidarités, lors de cette rencontre à la mairie de Saint-Chély-d'Apcher, dans le nord de la Lozère.

"La politique nous entrave et nous empêche de vivre sur nos territoires", avaient expliqué ces "gilets jaunes" - un ouvrier, une professeure de sport, une retraitée ou encore un chauffeur de taxi au chômage -- lors de cette rencontre organisée devant la presse en guise de première étape de la visite de Mme Buzyn en Lozère. Il s'agit du premier déplacement de la ministre dans ce département rural enclavé.

Assurant "œuvrer pour la paix", Eric Lecuyer, qui a marché jusqu'à Paris dans le cadre du mouvement des "gilets jaunes", prévient la ministre qu'à travers le pays "une colère monte par manque de dialogue". Un autre met en cause "le comportement hautain" et "l'arrogance" du chef de l’État.

Marc explique avoir rejoint le mouvement pour protester contre la hausse des carburants mais avoir été touché par la précarité qu'il a rencontrée notamment parmi "des retraités qui n'ont pas les moyens d'allumer leur chaudière". "Ici le gilet jaune est devenu un acteur social", assure Ludovic, 38 ans, "on a amené de la chaleur humaine pour lutter contre l'individualisme ambiant".

Ces "gilets jaunes" ont remis à la ministre une consultation menée localement auprès de plus de 1.000 personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.