La réforme institutionnelle "n'est pas ensablée", assure Larcher

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 juillet 2018 - 12:01
Image
Gérard Larcher photographié le 6 juin 2018
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Gérard Larcher photographié le 6 juin 2018
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le président du Sénat Gérard Larcher a jugé mercredi, à la veille d'une rencontre avec Emmanuel Macron, que la réforme institutionnelle, déjà repoussée à 2019, n'était "pas ensablée", estimant qu'elle pourrait "aboutir, ou ne pas aboutir", au printemps.

"La réforme n'est pas ensablée car le passage devant le Sénat après l'Assemblée nationale est une nécessité", et "on n'est pas dans une course contre la montre", a déclaré M. Larcher sur France Inter, en notant que "la synthèse" vient d'ailleurs d'être "trouvée sur un certain nombre de sujets".

"Mais je crois plus raisonnable de dire que nous pourrions aboutir ou ne pas aboutir au printemps prochain", a-t-il ajouté. "Je suis parfaitement ouvert à cette modernisation" du Parlement, "mais en même temps (il ne faut) pas d'abaissement de ses droits", a-t-il ajouté.

Concernant la réduction à 244 du nombre de sénateurs, contre 348 actuellement, il a répété qu'"aucun département ou collectivité à statut spécifique ne doit être sans député, sans sénateur".

Invité à dire combien de sièges de sénateurs devraient selon lui être conservés, il a dit ne pas avoir de "chiffre fétiche", tout en souhaitant "réserver (son) bébé pour le président de la République" qu'il rencontrera jeudi.

Interrogé sur la réunion du Parlement en Congrès devant lequel le président doit s'exprimer le 9 juillet, et qui sera boycottée par les députés du groupe La France insoumise, M. Larcher a estimé que M. Macron est "un président qui utilise ce que lui permet la Constitution, de s'exprimer devant le Parlement rassemblé".

Il a néanmoins noté qu'"il a sans doute une conception sans corps intermédiaire, assez enfermée". "Mais j'espère qu'il va nous parler de l'état de la France, de l'état de l'Europe, de politique sociale", a dit M. Larcher.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.