Le Parlement français donne son feu vert à la réforme de l'accès à l'université

Auteur:
 
Par Isabelle CORTES et Charlotte HILL, avec Jean-Louis PREVOST au Sénat - Paris (AFP)
Publié le 15 février 2018 - 23:05
Mis à jour le 16 février 2018 - 00:34
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le Parlement français a donné jeudi son feu vert définitif au projet de loi modifiant les règles d'accès à l'université, une réforme dénoncée par la gauche qui y voit l'instauration d'une sélection.

Dans la matinée, par 49 voix contre 13, l'Assemblée nationale a donné son ultime feu vert au projet de loi sur l'"orientation et la réussite des étudiants", qui vise notamment à supprimer le tirage au sort et à réduire le taux d'échec en première année à l'université.

Dans l'après-midi, le Sénat a mis le point final à l'examen du texte en le votant par 250 voix contre 93.

Traduction du plan étudiant présenté en octobre, la réforme prévoit entre autres la fin du tirage au sort dans les filières en tension et le rattachement des étudiants au régime général de la Sécurité sociale. Chaque université traitera la demande d'inscription de manière personnalisée et répondra au vu d'un certain nombre de compétences et de connaissances requises pour être admis dans la filière souhaitée.

Pour la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, le nouveau système a "pour épine dorsale" la volonté d'"accompagner plus de lycéens et d'étudiants vers l'enseignement supérieur et la réussite".

Jusqu'au bout, socialistes, communistes et Insoumis (extrême gauche) ont rejeté "cette nouvelle sélection qui ne dit pas son nom" et dénoncé "un système libéral où ce sont les universités qui choisissent leurs étudiants".

ic-chl-jlp-fmp/sva/ces/bds

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.