Loi Pacte : Gény-Stephann encourage les PME à créer des projets communs à l'exportation

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 13 août 2018 - 20:51
Image
La secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances Delphine Geny-Stephann à l'Assemblée Natioanle le 19 juin 2018
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
La secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances Delphine Geny-Stephann à l'Assemblée Natioanle le 19 juin 2018
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives

La secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances Delphine Gény-Stephann a souhaité lundi insuffler "un esprit d'équipe" entre les PME afin qu'elles travaillent sur des projets communs à l'exportation.

"Une de nos faiblesses est la capacité d'exportation de notre tissu industriel. Le fait est qu'il y a moins de démarche collective et d'esprit d'équipe que dans d'autres pays", a déclaré Mme Gény-Stephann à l'AFP en citant l'exemple de l'Allemagne où "cet esprit est très développé".

"C'est ce que nous voulons créer en France au sein du Conseil national de l'industrie. Créer un réel esprit d'équipe pour que des industriels d'une même filière travaillent ensemble sur des projets concrets à l'exportation", a ajouté la secrétaire d'Etat en visite dans les Côtes-d'Armor sur le thème du projet de loi Pacte. Elle a choisi pour cela d'apporter son soutien à l’entreprise Loc Maria Biscuits à Lanvallay.

Mme Gény-Stephann a rappelé l'importance du "guichet unique", prévu dans le projet de loi sur la croissance des entreprises. Il s'agit de "faire en sorte que les PME s'adressent à un interlocuteur unique dans toutes leurs démarches d'internationalisation". Les CCI, conseils régionaux et l'agence de promotion de l'économie française à l'étranger Business France travailleront de concert.

Avec 70 articles portant sur tous les aspects de la vie des PME et de leurs salariés, le projet de loi Pacte sur la croissance des entreprises, présenté en juin en conseil des ministres, ancre la politique du gouvernement dans la logique "pro-entreprises" défendue par Emmanuel Macron.

Ce texte tentaculaire prévoit notamment des mesures de simplification, la réforme de l'épargne salariale et l'ouverture aux privatisations. Fin juillet, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, avait évoqué un possible report de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.