Macron appelle Bagdad au "dialogue" avec les Kurdes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 octobre 2017 - 12:50
Image
Emmanuel Macron à l'Institut de Mathématiques d'Orsay, près de Paris, le 25 octobre 2017
Crédits
© Etienne LAURENT / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron à l'Institut de Mathématiques d'Orsay, près de Paris, le 25 octobre 2017
© Etienne LAURENT / POOL/AFP/Archives

Emmanuel Macron a appelé samedi le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi dans un entretien téléphonique à mener "un dialogue" avec les Kurdes "tenant compte" de leurs droits "dans le cadre de l’unité de l’Irak", selon un communiqué de l'Elysée dimanche.

"Le Président de la République a demandé que tout soit fait pour éviter les combats entre Irakiens et que, dans le cadre de l’unité et de la constitution de l’Irak, soit mené un dialogue entre Erbil et Bagdad tenant compte des droits des Kurdes et des minorités", indique l'Elysée.

Emmnanuel Macron "s’est félicité à cet égard de la mise en place d’un comité entre forces kurdes et fédérales irakiennes, chargé de discuter des modalités d’un redéploiement conjoint dans les zones disputées".

Le Premier ministre irakien "a rappelé l’importance de préserver l’unité nationale et de trouver une solution concertée avec les Kurdes", selon le communiqué.

La crise entre Erbil et Bagdad s'est aggravée après l'organisation en septembre dans la région autonome kurde d'un référendum controversé sur l'indépendance.

En représailles, le pouvoir central a repris aux combattants kurdes (peshmergas) la quasi-totalité des secteurs disputés du pays: il contrôle désormais toute la province pétrolière de Kirkouk et des pans de celle de Ninive, frontalière de la Turquie.

Le Président de la République et le Premier ministre irakien ont enfin "rappelé l’importance du combat encore mené sur le sol irakien en vue de chasser Daech de tous les territoires irakiens avec l’aide d’une coalition où la France joue tout son rôle".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.