Macron recevra 1.500 maires à l'Elysée le 22 novembre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 novembre 2017 - 20:47
Image
Emmanuel Macron prononçant un discours dans un espace culturel de Roubaix, dans le Nord, le 13 novem
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron prononçant un discours dans un espace culturel de Roubaix, dans le Nord, le 13 novembre 2017
© FRANCOIS LO PRESTI / POOL/AFP/Archives

Emmanuel Macron recevra mercredi 22 novembre à l'Elysée environ 1.500 maires, à l'occasion du 100e Congrès des maires de France qui se tient à Paris, "afin d'échanger avec eux et marquer l’importance de ce tissu d'élus de proximité et de confiance pour les Français", a annoncé l'Elysée.

Les élus arriveront en deux vagues, à 20H00 et 21H00, et tout le Palais leur sera ouvert, salons et salle des fêtes. Une telle réception en l'honneur des maires est une première depuis Jacques Chirac, a précisé l'Elysée, ajoutant que l'événement se déroulerait hors presse.

Ce même jour, le chef de l'Etat recevra le président de l'Association des maires de France François Baroin, avant de prononcer un discours jeudi devant le congrès des Maires, qui se tiendra Porte de Versailles du 21 au 23.

Il devrait y aborder la question des rapports entre l'Etat et les collectivités locales, qui se sont tendus à la rentrée en raison de la diminution des emplois aidés, très utilisés par les petites communes, de la fin progressive de la taxe d’habitation, l'un des principaux impôts locaux et des difficultés des départements à verser les allocations sociales comme le RSA.

Le président de la République a souhaité recevoir des maires "représentatifs de la diversité des territoires et des profils" des élus, explique l'Elysée. Il a demandé à l'Association des maires de France d'identifier, parmi ceux présents à Paris pour le congrès, ceux qui seront conviés.

Emmanuel Macron souhaite renouveler cette opération chaque année afin de permettre au plus grand nombre de maires de venir à l'Elysée, a précisé la présidence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.